Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

L'espoir du retour reste toujours vivant
CPI


Photo: CPI

Mercredi 22 mai 2013

Silfit – CPI

Environ sept millions de réfugiés palestiniens se trouvent partout dans le monde, loin de leurs localités, villages, villes et terres. Chacun d’entre eux a sa propre histoire bien triste.

Abou Hassan Blasma, 80 ans, n’oublie jamais son village de Kafr Saba, dans les territoires occupés en 1948. Il habite depuis son arrivée sur la terre d’accueil dans une tente, puis dans une maison en terre. Il garde toujours un grand espoir de retourner sur sa terre, dans sa ferme, chez lui.

Des conditions tragiques

Les réfugiés palestiniens ont vécu et vivent encore des conditions tragiques. Ils montrent cependant une force de résistance exceptionnelle. Ils défient toutes les mesures oppressives de l’occupation sioniste. Leur détermination à retourner chez eux, dans leur Palestine, reste sans faille.

Les statistiques montrent que les réfugiés constituent 44,22% des habitants de la Palestine, à la fin de l’année 2012, dont 17% en Cisjordanie.

Abou Hassan a été chassé de son village de Kafr Saba, en 1948. Le parcours de réfugié l’a mené jusqu’à cette maison en terre, à l’ouest de Silfit, au nord de la Cisjordanie.

Les occupants sionistes nous avaient chassés de notre terre, en 1948, dit-il. Et ils continuent à nous pourchasser encore et encore. Ils veulent se débarrasser de nous. Cependant, nous résisterons, malgré tout, malgré la judaïsation. Nous ne permettrons pas à une nouvelle Nakba de se répéter.

Abou Hassan a raison de dire cela. Il résiste à toutes les pressions, à toutes les agressons des colons sionistes et leur armée, à toutes les tentatives de le chasser de sa maison de fortune.

Chaque saison de récolte, il se rappelle de sa terre, de ses orangers, de larges terres vertes de son village de Kafr Saba que les occupants sionistes transforment en hôpital.

La vie en Cisjordanie

Abou Hassan se rappelle comment, après la visite donnée par l’ancien président égyptien Anwar Sadat à la Knesset israélien et la signature de l’accord de Camp David, les occupants sionistes ont construit la vaste colonie d’Ariel, en volant les terrains du département palestinien de Silfit. Ils ont aussi construit la zone industrielle de Borkan qui asphyxie la vie de toute une région.

Comme toutes ces souffrances ne leur suffisent pas, les occupants sionistes ont tué son fils, avec sang-froid, le 7 août 2005, sous prétexte qu’il résistait contre l’occupation sioniste.

Histoire ancienne et toujours vivante

Balasma parle des conditions de son départ : « L’occupation de notre village de Kafr Saba s’est faite le 15 mai 1948. En effet, les organisations sionistes armées ont commencé à détruire le village et chassé ses quinze mille habitants, profitant de l’absence de résistants qui étaient partis combattre les occupants sionistes dans le village de Maska. Beaucoup d’horreurs ont été perpétrés. Enfants, femmes, personnes âgées tués ».

Il y avait un lieu saint du prophète Yahya. Il a été judaïsé et transformé en un lieu d’un prophète dénommé Yamin. « D’où amène-t-on un tel prophète ? Je n’en sais rien », s’interroge-t-il.

Le retour

En conclusion, il dit : « Tout réfugié se trouvant sur une terre qui n’est pas la sienne, dans un pays arabe ou autre, n’est qu’un convive ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...