Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les millionnaires au pouvoir en "Israël"
CPI


Photo: CPI

Lundi 21 octobre 2013

Palestine – CPI

Les écarts économiques entre les couches sociales en "Israël" ne cessent de grandir. La population ne cesse d’en parler. Et les critiques à l’égard de ces millionnaires qui font la politique ne cessent de se multiplier.

En fait, en "Israël", les riches tentent d’obtenir des privilèges, au niveau des impôts et de la législation. Dans ce but, ils créent des groupes d’influence et des liens étroits avec les politiciens, entre autres.

La dernière bataille électorale israélienne a mis la lumière sur ce qu’on appelle « la classe moyenne », dont les gens commencent à travailler tôt. Ils payent les impôts et quelques années de leur vie pour servir l’armée. Pendant cette campagne-là, beaucoup avaient le sentiment que leur Etat ne traitait pas tout le monde à part égale et que la vie quotidienne en "Israël" était plus difficile que dans les pays occidentaux.

Malgré ces sentiments, les Israéliens retournent aux urnes et votent pour les mêmes personnes dont le style de vie est bien différent de celui de la classe moyenne israélienne.

Le magasine Forbes publie périodiquement une liste des riches israéliens qui pratiquent la politique en "Israël". Et chaque fois, cette liste connaît de nouveaux visages. Sur la nouvelle liste, il y a par exemple Benyamin Netanyahu. Il occupe le sixième rang avec une petite fortune de onze millions seulement.

Ce qui attire l’attention, c’est le fait qu’il a ramassé son argent entre les années 1999 et 2002, à l’époque où il était premier ministre. A la fin de cette période, il a perdu les élections au profit d’Ehud Barak. Durant ces trois ans où il occupait ledit fauteuil, son compte bancaire s’est enflé de plusieurs millions de shekels.

Les années où Netanyahu n’occupe pas une fonction publique, il donne des conférences au rythme de 50 mille dollars pour chaque séance. Ses clients sont des sociétés privées internationales et des universités.

Netanyahu porte un diplôme de la célèbre université américaine MIT. A son retour en "Israël", il a commencé par occuper le poste de directeur de marketing dans une entreprise de draps. Ensuite, il est successivement devenu ambassadeur d’"Israël" aux Nations Unies, vice-ministre des affaires étrangères, membre de la Knesset, ministre des finances, puis premier ministre.

En tête de ladite liste de riches politiciens se trouve Nir Barakat, le président de la municipalité de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem). Il possède 120 millions de dollars. Barakat représente les riches de la haute technologie israélienne. Il est allé jusqu’à consacrer les activités culturelles de sa municipalité à ce domaine économique.

Finalement, les deux lustres politiques Yaïr Lapid et Naphtali Bennett commencent à prendre leur place dans le ciel des millionnaires qui pratiquent la politique.

Article paru dans Globe, le 11 octobre 2013, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses