Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La colonie d’Annab,
un point noir dans la vallée d’al-Chaïr !

CPI


Photo : CPI

Jeudi 21 septembre 2017

Naplouse – CPI

Sur une colline moyennement haute, à l’est de Tulkarem, s’assoit la colonie d’Annab. Cette colonie reste un point vert sur une terre palestinienne pleine de localités et villages palestiniens, terre riche en oliviers et amandiers. Cette colonie continue son expansion en dévorant des terrains palestiniens.

Annab est reconnue comme « colonie religieuse ». Elle a été construite par le mouvement sioniste de Ghoch Amunim, en 1981, sur des terrains confisqués des villages palestiniens de Kafr al-Labad, Ramine, Beit Lid, dans la vallée d’al-Chaïr, dix kilomètres à l’est du département de Tulkarem.

Cordon militaire

Cette colonie d’Annab avec la colonie d’Afni Hiftis constituent un cordon militaire autour de la ville de Tulkarem, de ses côtés est et sud. La colonie d’Annab arrive à la ligne verte, à l’entrée de la ville arabe d’at-Tiba, en passant par la route déviatrice numéro 557. Cette route est d’une longueur de douze kilomètres et construite sur les terrains des villages palestiniens de Chofa, Safarine, Beit Lid, Ramine. Le côté sud de cette route est devenu un fort cordon militaire sioniste, un tampon sécuritaire.

Tout visiteur des villages de Beit Lid et Chofa remarque l’expansion de la colonie d’Annab de partout. Cette colonie et la route déviatrice constituent un cordon colonial. 

Ghassan Daghles, responsable de la colonisation du nord de la Cisjordanie, dit que la zone de la vallée d’al-Chaïr souffre de ces colonies d’Annab et d’Afni Hiftis. Ces colonies se trouvent sur des monts stratégiques, surplombant la zone de toutes parts, contrôlant toutes les entrées de la zone, des côtés sud et est.

Vol, dévastation, négligence

Tala Chaqour, président de la municipalité de Beit Lid, confirme pour sa part que les fermiers de son village souffrent de la colonie d’Annab, de la route déviatrice et des agressions des colons sionistes.

Et à dix mètres au loin de la localité de Samar, à l’est de la ville de Tulkarem, vers la colonie d’Annab, se trouve un site archéologique romain important. Il est le sujet de vols, de dévastations et d’une négligence, se trouvant non loin de la colonie, confirme finalement le guide touristique Khaled Tamim à notre correspondant.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses