Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le jeune martyr Saba’ donne sa vie
pour mettre la rue aux côtés des captifs

CPI


Photo : CPI

Dimanche 21 mai 2017

Silfit – CPI

L’armée de l’occupation sioniste et ses forces spéciales ont envahi, il y a deux ans, la maison de Nidal Chahada Abid, dans l’ancien bourg de Silfit, au nord de la Cisjordanie occupée. Elles l’ont arrêté et interné dans la prison de Madjo pour deux ans et pour ses activités contre les forces de l’occupation sioniste, deux ans avant de le libérer.

Deux ans après, le 12 mai 2017 plus exactement, les soldats de l'occupation ont visé avec leurs balles le jeune Saba’ dans son cœur, pendant des affrontements dans le village de Nabi Salih. Les médecins de l’hôpital de Yasser Arafat, dans la ville de Silfit, n’ont rien pu lui faire. Il y est tombé en martyre aussitôt.

Le ministère de la santé palestinien a publié trois communiqués. Le premier a annoncé la mort de Saba’. Le deuxième a annulé le premier, annonçant que son cœur a repris le travail. La troisième a annoncé sa mort définitive.

Une résistance après la captivité

A la sortie de prison, le martyr Saba’ continue à combattre l’occupation et à participer aux affrontements avec les forces de l’occupation sioniste, surtout vers le caserne au nord de la ville de Silfit. Il appelait les jeunes à affronter les soldats, sans peur.

Vingt-quatre heures avant avoir été blessé, il avait dit à un ami qu’il suppliait Allah le Tout Puissant de lui accorder le martyre, dans le but de voir la rue palestinienne, officielle et populaire, réagir et soutenir les captifs retenus dans les prisons de l’occupation sioniste. Il n’était pas bien satisfait de la position de cette rue envers les captifs qui mènent une dure grève de la faim depuis de longs jours.

Le jeune martyre était toujours le premier à faire face aux forces de l’occupation sioniste, lorsqu’elles envahissaient la ville de Silfit. Il leur faisait face avec ses pierres. Il fermait les routes face à leur avancement, l’avancement leurs véhicules, à des heures tardives de la nuit. Il était toujours menacé par les services des renseignements de l’occupation.

Un de ses amis le qualifie de courageux, d’amoureux de la patrie. Durant ses derniers jours, le jeune martyr Saba’ parlait beaucoup de sa volonté d’être martyr dans le sentier d’Allah le Tout Puissant. Il l’a eu, le martyre, et nous sommes contents pour lui, disent ses amis.

Trois jours de deuil ont été annoncés dans la ville de Silfit. Tout le monde est passé à l’hôpital de Yasser Arafat pour jeter un dernier regard sur ce jeune héros martyr.

Pour son départ, les gens sont tristes, contents cependant de le voir avoir réussi son rêve.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses