Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le quartier palestinien de Wadi Al-Joz
victime de la judaïsation

CPI


Photo: CPI

Mercredi 20 mai 2015

Al-Quds occupée – CPI

Les habitants du quartier de Wadi Al-Joz, vers les clôtures de l’ancien bourg d'Al-Quds, vivent un état de forte inquiétude, un vrai cauchemar ; ils viennent d’apprendre que les occupants sionistes ont l’intention de mettre la main sur des terrains palestiniens afin de construire des projets coloniaux dans cette zone, appelée par les occupants « le bassin sacré ».

Et pour appliquer cette politique, les forces sionistes d'occupation ont décidé de démolir plusieurs maisons palestiniennes et ont envoyé des préavis à leurs propriétaires pour les quitter, sous prétexte qu’elles avaient été construites sans autorisations préalables.

Les familles palestiniennes et leurs souffrances

Charif Amro, habitant du quartier, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que lui, sa mère, sa femme, son frère et ses enfants habitent dans une maison.

Les bulldozers de l’occupation sioniste en ont détruit plusieurs parties, le 31 mars 2015. Il ne reste pour toute la famille qu’une seule chambre, une cuisine et une salle de bain, ajoute Amro.

Désormais, la vie dans cette maison est aussi difficile que dans une tente étroite. « Nous restons la plupart de notre temps dans la cour, à l’extérieur de la maison. C’est tard dans le soir que nous regagnons notre chambre orpheline pour nous y coucher », dit Amro pour extérioriser son désarroi.

L’affaire de la maison rend la vie difficile à Amro qui a déjà d’autres soucis. « Je suis déjà aveugle et les maux de dos m’accablent. La destruction de la maison m’a complètement paralysé. Les tas de ciment et de ferraille entourent la maison », dit-il.

« Avant, je bougeais beaucoup ; je marchais autour de la maison ; maintenant, je suis confiné dans sa cour », ajoute-t-il.

Pour sa part, Mme Hadja Zobida Amro informe notre correspondant que la chambre détruite était la sienne et sa demeure préférée d’où elle regardait les arbres et la cour extérieure. Actuellement, elle reste toute la journée dans la cour, dans l’espoir d’oublier un peu son diabète, sa pression sanguine et ses autres problèmes.

Les crimes de la municipalité sioniste

Le Palestinien Abou Hossam Toteh dit, de son côté, que la municipalité de l’occupation lui avait délivré une notification lui ordonnant de nettoyer les alentours de sa maison. Mais cette même municipalité a chassé les ouvriers venus de la Cisjordanie et a confisqué leurs outils.

Puis les bulldozers de l’occupation sioniste sont venus et ont surpris la famille en démolissant la chambre des enfants et les cabines des animaux.

Et pour ce qui est du Palestinien Aref Al-Totenji, il dit que la municipalité de l’occupation sioniste lui avait délivré une décision ordonnant la démolition de sa maison, le 15 avril 2015, dans laquelle il vit, avec sa famille composée de dix-huit personnes. Les équipes de la municipalité n’ont donné qu’un répit de quelques jours pour qu’elle prépare la maison à la destruction.

Ces agissements ne sont pas innocents. En effet, les colons sionistes prétendent qu’un rabbin avait été enterré en ce lieu, il y a 2400 ans de cela. Des colons viennent, depuis trois ans, prier à l’entrée de sa maison pour plusieurs heures, sans aucune considération pour la famille.

Un tribunal de l’occupation sioniste n’a fait que remettre la démolition des maisons du quartier de Wadi Al-Joz, propriétaire de la famille de Toteh et d’Al-Tontenji, à plus tard.

Notons enfin que les occupants sionistes ont l’intention de construire un projet colonial aux alentours de l’ancien bourg d'Al-Quds où de géants complexes commerciaux et des facultés militaires sortiront de terre, sur les flancs de la montagne d’Al-Macharif plus exactement.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses