Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le camp d’Al-Fowwar,
une charnière de l’Intifada d’Al-Quds

CPI


Photo: CPI

Samedi 19 décembre 2015

Al-Khalil – CPI

Les ruelles et les maisons du camp de réfugiés palestiniens d’Al-Fawwar abritent quelque dix mille personnes, les douleurs de la Nakba (la tragédie de 1948) et les esprits des martyrs. Ses habitants ont été chassés de leur terre par la force, laissant derrière eux des plaines riches en épis de blé, figuiers, oliviers, vignes, pour venir survivre dans un camp qui ne les protège ni du froid, ni du chaud.

Ils ont quitté leurs villages, les villages d’Al-Falouja, d’Iraq Al-Manchyya, d’Al-Dwayma, de Bein Jibrine, de Dir Nakkhas, de Zakariyya, de Tel As-Safi, entre autres, en 1948. Ils se sont installés vers le village de Dora, vers la source d’Aïn Al-Fawwar. A côté de cette source, commence l’histoire d’un peuple qui continue à rêver du retour à leur terre.

Ils continuent de rêver. Cependant, ils ne pleurent pas sur leur sort. Ils préparent les nouvelles générations à résister contre l’occupation sioniste. Le camp donne des martyrs, l’un après l’autre. Les entrées et les ruelles sont arrosées par le sang de ces martyrs, du sang qui prépare le chemin de la libération et du retour.

Un lieu stratégique

Le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Fawwar se trouve au sud du département d’Al-Khalil, sur un terrain de 87 hectares. Les maisons simples et précaires se trouvent sur 28 hectares, une superficie qui ne change pas et doit abriter quelque dix mille personnes, en augmentation incessante.

Le camp est éloigné d’une centaine de mètres seulement d’un carrefour principal. Plusieurs routes passent par ce carrefour. Une route mène aux villages d’Al-Dahiryya et d’As-Samou, puis à la ville As-Sabaa. Une autre route mène aussi, du côté est, aux villages d’Ar-Rayhiyya et Yatta. De son côté ouest, elle mène à la ville de Dora et ses villages. Du côté nord, elle mène vers la ville d’Al-Khalil.

La route déviatrice 60 passe aussi par ce carrefour. Les colons sionistes l’empruntent dans leurs déplacements vers les colonies de la montagne d’Al-Khalil ; pour cette raison, les occupants sionistes ont installé sur le carrefour une tour militaire. Et sur l’entrée du camp, un portail en fer s’ouvre et se ferme à la bonne volonté de l’armée de l’occupation sioniste.

Un camp héroïque

La violence est la politique pratiquée par les occupants sionistes contre les habitants du camp. Ils encerclent le camp et arrêtent et assassinent ses jeunes, dit le militant Ibrahim Al-Titi. Cette politique a fait du camp un point fort de la résistance contre l’occupation.

Le camp a donné un grand nombre de martyrs. Ce nombre reflète son héroïsme qui se dresse contre les invasions et l’arrogance de l’occupation, dit-il.

Le camp des martyrs

Les fils de ce camp, à l’instar des autres camps palestiniens, se précipitent pour lutter contre l’occupation sioniste. Ils savent que la victoire ne vient pas toute seule, sans lutte. Plusieurs résistants ont épuisé l’occupation avec leurs opérations héroïques. Ils y ont laissé leur vie. Ibrahim Hassan As-Sarajina et Madji Abou Warda en sont de bons exemples.

Le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Fawwar, vers la route déviatrice 60, est devenu un point d’affrontements. Les jeunes en sortent pour attaquer les véhicules sionistes, même en laissant leur vie.

Finalement, le livre d’or de ce camp comporte beaucoup de martyrs qui font sa fierté. Les plus connus sont Samer Al-Khadour, Mahmoud Al-Titi, Ibrahim Al-Maqousi, Ahmed Nassar, Islam Hosniya, Saïd Al-Haliqawi, Sami An-Najjar, Chadi Al-Wadi, Moudjahid Abou Awwad et le plus récent Mohammed Al-Chawbaki.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses