Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

La 70ème commémoration de la Nakba : la conspiration contre le peuple palestinien continue

CPI


Photo : CPI

Vendredi 18 mai 2018

Naplouse – CPI

La rue palestinienne vit, cette année, la 70ème commémoration de la Nakba (la catastrophe de 1948), dans des conditions politiques et économiques très complexes. La cause palestinienne, dont la question du retour des réfugiés, est bien menacée de liquidation. L’administration américaine vient même de transférer son ambassade vers la ville d’al-Quds, défiant le monde entier.

Nasrallah, membre du Conseil national palestinien et président du centre culturel de Yafa, parle de ces complications, surtout en ce moment où on voudrait mettre en application la fameuse « transaction du siècle ».

Les réfugiés palestiniens se rendent compte combien la conspiration contre leur cause ne cessent de s’intensifier, ce qui appelle à mettre tout en œuvre pour y faire face.

Liquidation de la cause palestinienne !

Pour sa part, Imad Achtawi, membre du comité national du droit au retour, remarque que la conspiration contre les réfugiés palestiniens est actuellement dans son point le plus haut. Il est donc urgent de mettre fin à la division palestinienne et d’unir tous les efforts afin de mettre en échec ces projets.

Des projets se tissent pour mettre à genoux les jeunes des camps de réfugiés sous le prétexte « Ramasser l’arme illégale », dévoile-t-il. On voudrait coûte que coûte empêcher toute résistance contre l’occupation sioniste.

Yasser Abou Kochok, directeur général du bureau des affaires des réfugiés de l’OLP, dit que la superficie des camps de réfugiés palestiniens n’est pas changé depuis soixante-dix ans, mais le nombre de réfugiés augmente, naturellement. Leur nombre monte, baissent en revanche les services présentés dans les camps, les services de l’UNRWA, jusqu’à affamer notre peuple.

Assécher les sources 

Il parle d’un projet destiné à combattre les sources financières de l’UNRWA. Les Etats-Unis non seulement ont arrêté leurs participations financières pour soutenir l’UNRWA, mais ils pratiquent en outre des pressions sur les autres pays pour que cette organisation ne puisse plus honorer ses engagements vis-à-vis des réfugiés palestiniens.

A noter que le nombre de réfugiés de la Cisjordanie dépasse le million dont 250 mille survivant dans des camps. A Gaza, un million et demi, dont 600 mille dans les camps. En Jordanie, deux millions de réfugiés dont 600 mille dans les camps. En Syrie, 600 mille réfugiés dont 400 mille dans les camps. Au Liban, un demi-million de réfugiés, la moitié dans des camps. 

Quant au geste des Etats-Unis qui viennent de transférer son ambassade vers la ville d’al-Quds, il n’est pas étrange, venant de ce pays qui se met toujours contre le peuple palestinien. Depuis longtemps, il mène une guerre contre les services de l’UNRWA, il réagit toujours avec insolence avec le peuple palestinien, et étant sous l’occupation, dit Abou Kochok, il en profite pour le rabaisser encore plus. 

Les Etats-Unis se montrent insolents non seulement face au peuple palestinien, mais face à toute la nation arabo-islamique, en transférant son ambassade. Cette nation doit se mette aux côtés des Palestiniens, mais ces derniers sont malheureusement de plus en plus seuls face à l’occupation et son parrain américain. 

Le transfert de l’ambassade américaine et les restrictions de l’UNRWA ne sont que des moyens pour liquider totalement la question palestinienne, de façon à faire du Palestinien un citoyen de troisième degré, un citoyen sans droits, un citoyen qu’on pourrait éliminer à tout moment, résume finalement Abou Kochok.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses