Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

Le village d’al-Bordj, le parcours du prophète Abraham et le siège de Saladin

CPI


Photo : CPI

Samedi 17 mars 2018

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Au fin fond du sud palestinien, sur les frontières du désert du Néguev, vers la Ligne verte et la ville de ba’ (Beer Sheva), se trouve le village d’al-Bordj. C’est un village de la ville de Dora. Il se situe à 25 kilomètres de la ville d’al-Khalil, à côté d’un rassemblement bédouin connu sous l’appellation des Arabes d’ar-Ramadine.

Le village d’al-Bordj se situe à 464 mètres d’altitude. Ce village historique, avec ses 2700 habitants, est le dernier rassemblement résidentiel du sud de la Cisjordanie.

Un village historique

C’est le plus ancien village du département d’al-Khalil, le village d’al-Bordj. Son histoire remonte jusqu’à l’époque cananéenne, constate le chercheur et historien Mahmoud Talab an-Namoura.

Dans une interview exclusive à notre correspondant, an-Namoura a expliqué que le village d’al-Bordj avait été construit il y a environ cinq mille ans, sur le parcours du prophète Abraham. Les fouilles et les inscriptions archéologiques de l’époque cananéenne et de l’époque araméenne prouvent cette réalité historique. Le village abrite également des vestiges, tours et châteaux romains, fatimides et ayyoubides. 

Le château d’al-Bordj 

L’historien an-Namoura parle du château d’al-Bordj. C’est un vestige romain datant du deuxième siècle. Tout au long de son histoire, le château a été utilisé pour des objectifs civils et militaires, comme base d’attaques, maison de repos, tour de contrôle de l’ancienne route reliant les terres basses du département d’al-Khalil aux régions sud de la Palestine.

Le siège de Saladin

Le château est un rectangle de 52x45 mètres. Sa hauteur s’élève à environ cinq mètres. Il contient une tour défensive de 25x20 mètres, ainsi qu’une petite église, vers son mur sud. Il abrite aussi une série de caves et de puits creusés dans les pierres, dit l’historien.

Il confirme que l’armée de Saladin l’a utilisé pour observer les caravanes et les armées venant d’Egypte.

Le village d’al-Bordj, qui a pris son nom de son château historique, abrite également quelques stations sacrées comme la station d’Abou Toq, de l’époque fatimide.

Le mur de séparation discriminatoire

Les occupants sionistes ont installé leur mur séparateur au milieu de ce village historique d’al-Bordj. Ce mur y a fait beaucoup de dégâts. Il a avalé des centaines d’hectares de ses terrains, détruit beaucoup de ses vestiges historiques, volé l’ancienne école historique et la source d’eau connue sous le nom de Biyaret al-Bordj pour les mettre à l’intérieur des territoires palestiniens occupés en 1948.

De plus, ajoute l’historien al-Amayra, les autorités de l’occupation sioniste interdisent aux villageois de construire une maison ou un établissement près de ce maudit mur. Pire, elles empêchent les fermiers palestiniens d’exploiter leurs terrains. Et s’ils le font, les forces de l’occupation sioniste détruisent leurs plantes. Ces forces ont déjà déraciné des centaines d’oliviers, vers ledit mur, sous des prétextes sécuritaires !

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses