Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

« Dawawin Gaza »,
un groupe populaire chantant la patrie et la liberté

CPI


Photo: CPI

Mardi 16 août 2016

Gaza – CPI

Non loin du point de passage de Beit Hanoun, sur le carrefour reliant la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés en 1948, le groupe de musique « Dawawin Gaza » a choisi son placement. Avec sa musique, ses chansons nationales et populaires, il a chanté la liberté, la liberté de la patrie, la liberté de la ville d'al-Quds, la liberté de la sainte mosquée d’al-Aqsa.

Le groupe « Dawawin Gaza » a décidé d’organiser cette activité à cet emplacement, suite au refus des occupants sionistes de délivrer à ses membres les autorisations nécessaires pour aller à la ville d’al-Quds occupée, afin d’organiser une soirée, sur la planche du théâtre d’al-Hakawatee, dans les activités du festival international de Palestine.

L’administration du festival s’est indignée face à ce refus, surtout que ce n’est pas la première fois que les occupants sionistes refusent d’accorder la permission aux artistes palestiniens et arabes. Ils ont déjà interdit deux membres du groupe égyptien « Eskandrilla » d’entrer dans les territoires palestiniens pour organiser deux concerts, un à Ramallah et un autre à Jénine.

L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rencontré le jeune Youssef Himich, membre du groupe « Dawawin Gaza ». Youssef a montré sa colère et sa tristesse du fait que les occupants sionistes leur ont refusé l’accès au point de passage de Beit Hanoun.

Message de liberté

Défiant ce refus, le groupe « Dawawin Gaza » a tenu son concert face au point de passage de Beit Hanoun, samedi dernier, au même moment où le festival se tenait dans la ville d'al-Quds.

Le groupe s’est mis à terre, face à des chaises sur lesquelles il était écrit « le public d’al-Quds », pour dire qu’il mène son concert pour ce public, même de loin.

Et le concert s’est tenu devant les yeux des soldats de l’occupation sioniste, confie le coordinateur médiatique du groupe à notre envoyé, dans le but d’adresser un message au monde, lui disant que l’occupation sioniste interdit aux jeunes palestiniens de réaliser leurs rêves. Elle les opprime et empêche leur message artistique de s’exprimer, un message de liberté et de paix.

L’autre message du groupe « Dawawin Gaza » sera de dire au monde que la bande de Gaza chante la liberté, l’amour, la vie, non le terrorisme.

A noter enfin que le groupe « Dawawin Gaza » se compose de cinquante membres dont treize chanteurs et plusieurs entraîneurs. Ils présentent le patrimoine et le folklore palestiniens d’une manière nouvelle, tout en préservant l’accent palestinien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses