Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La ville al-Quds (Jérusalem), la capitale occupée !

CPI


Photo : CPI

Vendredi 15 décembre 2017

La ville al-Quds (Jérusalem), la capitale occupée !

C’est la ville arabe et islamique par excellence, la ville la plus grande de toute la Palestine, la plus importante sur tous les niveaux, historique, économique et religieux. C’est la ville d’al- capitale de la Palestine. Les Palestiniens donneront tout pour la libérer des occupants sionistes qui la prennent pour leur capitale éternelle.

Position et habitants

La ville d’al-Quds se trouve au milieu de la Palestine, à 60 kilomètres à l’est de la Méditerranée, à 35 kilomètres à l’ouest de la Mer Morte.

Et selon le recensement de 2011, son nombre d’habitants s’élève à 839 mille. Les occupants sionistes mènent une guerre pour changer la démographie de la ville et pour y augmenter le nombre de juifs. Ils démolissent des maisons arabes pour y installer des colons.

En 2007, les statistiques estiment que 64% des habitants de la ville sont juifs, 32% musulmans, 2% chrétiens. Les juifs sont en baisse, avec des naissances limitées et des départs vers d’autres villes. 

Une histoire très ancienne

La ville d’al-Quds est une des plus anciennes villes du monde. Son histoire remonte à plus de cinq mille ans. Les Cananéens l’appelaient Orusalem. Les Hébreux le prononçaient Jérusalem. Les Grecs l’appelaient « Ilya », la maison de Dieu.

Dès le début du seizième siècle avant J.-C., la ville tomba sous la puissance égyptienne de Pharaon, puis sous le prophète David pour une quarantaine d’années, sous son fils Salomon pour trente-trois ans.

En 586 avant J.-C., le roi babylonien Nabuchodonosor prit la ville et amena en captivité le dernier roi juif.

En 333 avant J.-C., Alexandre le Grand mit la main sur la Palestine. Après lui, les Macédoniens continuèrent à diriger la vile jusqu’à sa tombée sous l’égide de l’Empire romain, en 63 avant J.-C.

En l’an 326, à l’époque de l’empereur romain Constantin le Premier, l’église de la Résurrection fut construite. Les Perses purent l’occuper pour quelques d’années, entre 614 et 628.

En 621, la ville d’al-Quds fut témoin de la visite du Messager Mohammed (s) qui monta aux cieux à partir de sa mosquée d’al-Aqsa.

En 636, le deuxième calife Omar Ben al-Khattab entra dans la ville, après la victoire de l’armée musulmane. Il écrivit la « Promesse d’Omar », donnant la liberté de culte aux chrétiens. Depuis cette époque, la ville prit son aspect islamique et connut une avancée culturelle remarquable. Le « Dôme du Rocher » fut bâti à l’époque omeyyade.

C’est le 28 décembre 1516 (922 hégire) que les Ottomans entrèrent dans la ville d’al-Quds. Deux jours plus tard, le sultan Salim le Premier entra dans la ville et reçut les clés de la sainte mosquée d’al-Aqsa. Les Ottomans firent attention à la ville et y construisirent beaucoup d’instituts de services et de bienfaisance.

En décembre 1917, la ville d’al-Quds tomba sous le contrôle des Britanniques, puis sous leur mandat. Elle devint la capitale de toute la Palestine de 1920 à 1948. Cette période vit un grand nombre de juifs venir s’y installer de l’étranger.

En 1948, la Grande-Bretagne déclara la fin de leur mandat, laissant l’espace libre aux bandits sionistes pour qu’ils déclarent la création de l’Etat israélien.

Et le 3 décembre 1948, David Ben Gourion, premier ministre israélien, désigna la Quds occidentale comme la capitale de l’Etat israélien naissant. Sa partie orientale fut mise sous le contrôle jordanien jusqu’en juin 1967, lors de la guerre de Six jours, où toute la ville d’al-Quds (Jérusalem) tomba complètement sous l’autorité israélienne.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses