Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le cafetier Issa, une autre victime
des routes déviatrices de l’occupation sioniste

CPI


Photo : CPI

Samedi 15 juillet 2017

Bethléem – CPI

Dans un climat de toute tristesse, les habitants du village de Khidr, au sud de la ville de Bethléem, ont conduit à sa dernière demeure le jeune Palestinien Ahmed Issa, 37 ans, victime des routes déviatrices. Ces routes déchirent la Cisjordanie et la vie des Palestiniens, au service des colons sionistes.

Selon des témoins oculaires, le jeune cafetier Issa servait ses clients, le vendredi 7 juillet 2017, lorsqu’un habitant de la colonie sioniste d’Ifrat s’est rué avec folie vers lui, avec son engin. Il lui a causé des blessures graves. A l’hôpital, il a succombé à ses blessures. Sa mort a choqué tout le monde, sa famille en premier.

Une grande prison

Dans son village de Khidr, les factions palestiniennes ont distribué des communiqués considérant le jeune Issa comme le martyre de son pain, le pain qu’il apportait pour que ses enfants aient de quoi se mettre sous la dent. Ils appellent toutes les institutions juridiques et internationales, toute la communauté internationale, à intervenir pour stopper tous ces assassinats, sur les routes déviatrices, sur cette route en particulier.

La mort du jeune Issa est un bon exemple de la dangerosité de ces routes déviatrices construites pour les colons sionistes. Les colons sionistes tuent les Palestiniens avec préméditation, mais les autorités enregistrent leurs actes criminels comme des accidents de la circulation, laissant les criminels sans punitions. Cependant, si un colon tombe dans un tel accident, l’accident sera considéré comme un incident sécuritaire.

Les autorités de l’occupation consacrent des milliards de dollars à la construction des routes déviatrices au service des colons qui ne constituent que 5% des habitants de l’Etat hébreu, dit le mouvement israélien de « La Paix maintenant ». En fait, ajoute le mouvement, les occupants sionistes ne respectent pas la vie humaine, lorsqu’il s’agit des Palestiniens. La Cisjordanie est désormais divisée en petites boîtes de sardines, des cellules d’une grande prison.

Des vies en danger

Le chercheur Khaled Maali confirme que les routes déviatrices, dont la route 60 dans laquelle est tombé en martyre le jeune Issa, sont un vrai danger. Ce sont des routes qui emportent les Palestiniens. Les colons y tuent les Palestiniens avec leurs voitures, profitant d’une protection sans faille de la part leur police et leur armée, l’armée de l’occupation sioniste. Ils ne sont poursuivis que très rarement.

Maali souligne que la route déviatrice 60 a déjà assassiné la fillette Loma Moussa, 6 ans, ainsi que le fermier Solaïman Salah. Et sur la même route, un soldat sioniste a heurté le fermier Hossein Moussa sur sa monture.

Les routes déviatrices

Les routes déviatrices n’assassinent pas seulement les Palestiniens, mais confisquent de plus leurs terrains pour élargir ces routes. Les accidents de la circulation sur ces routes sont beaucoup plus nombreux que sur les rues de l’intérieur des colonies.

Tout Palestinien empruntant les routes de la Cisjordanie ressent l’existence de ces colons sionistes imposés par la force, d’une façon des plus discriminatoires, par l’occupation sioniste sur les Palestiniens et sur leurs territoires, dit Maali.

Ce terme de routes déviatrices a vu le jour lors de la signature de l’Accord d’Oslo, en septembre 1993. Ces routes existent selon trois sortes, souligne finalement Maali. Certaines sont consacrées à l’utilisation israélienne, exclusivement. Les Palestiniens ont une interdiction totale d’en faire usage. D’autres pourront être empruntées par les Palestiniens, mais avec beaucoup de restrictions. D’autres sont libres pour l’utilisation des Palestiniens. Une liberté sur le papier seulement, les barrages de contrôle étant là pour gâcher la circulation des Palestiniens et leur vie.

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses