Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

L’opération « Briser les crânes »
change l’équilibre de force entre Gaza et l’occupation sioniste

CPI


Photo: CPI

Jeudi 14 novembre 2013

Gaza – CPI

Les médias sionistes ont beaucoup parlé du tunnel sur les frontières à l’est de la ville de Khan Younes, dans la bande de Gaza. De ce même tunnel, les forces sionistes d'occupation ont avalé l’hameçon de l’opération que les résistants palestiniens ont appelé « Briser les crânes ».

Cette opération a montré que le Hamas essaie d’imposer un nouvel équilibre de force sur les frontières. Ainsi, la résistance palestinienne ne travaille plus selon le principe action-réaction, mais de façon indépendante, a dit l’occupation sioniste.

Et les brigades d’Al-Qassam, bras militaire du mouvement de la résistance islamique Hamas, vendredi 1er novembre 2013, dans une conférence de presse, ont donné certains détails de l’opération « Briser les crânes ». L’opération a commencé par un piège tendu aux soldats de l’armée de l’occupation sioniste. Et lorsque les engins de l’occupation se sont avancés sur quelque 250 mètres, ils ont eu le droit à une pluie de balles et de mortiers.

Le résistant Rabï Khalil Solyaman Baraka, 23 ans, est tombé en martyre dans cette opération. Il lançait des roquettes sur les occupants.

Puis les accrochages directs avec l’ennemi ont causé la tombée en martyre des résistants suivants et activistes des brigades d’Al-Qassam : Khaled Abou Bakra, Mohammed Daoud, Mohammed Al-Qassas.

Expérience accumulée

Apparemment, le temps où l’armée de l’occupation sioniste marquait des victoires systématiques est révolu. La résistance palestinienne a une expérience renforcée par le temps, elle pourra désormais avoir l’initiative et faire mal aux occupants.

Le général Youssef Charqawi, expert militaire à la retraite, commente la dernière opération des brigades d’Al-Qassam. Il y voit beaucoup d’expérience, d’entraînement et de capacité pour faire face à toute agression. Cette fois, les mortiers résistants ont directement touché les soldats de l’armée de l’occupation sioniste.

Il remarque que la résistance, les brigades d’Al-Qassam en tête, a beaucoup développé son travail : son travail sur les tunnels, sur l’élément de surprise.

En tout cas, la résistance est toujours dans la phase de défense. L’étape de l’initiative et de l’attaque viendra, note l’expert.

De son côté, Mohammed Moslih, expert dans les affaires sionistes, dit que ce qui se passe sur les frontières de Gaza reflète le climat intérieur sioniste, en particulier suite à la décision du gouvernement sioniste de retirer ses soldats et de les remplacer par une technologie visant à garder les colonies sionistes.

Moslih remarque au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que cette opération a montré un échec israélien au niveau des renseignements, après tant d’efforts donnés à Gaza. L’armée de l’occupation sioniste pourrait mener beaucoup d’autres attaques pour reprendre sa réputation perdue.

Les tunnels et les pièges

L’armée de l’occupation sioniste a été surprise par un tunnel de plus de deux kilomètres qui s’est terminé par une opération de qualité faisant des pertes considérables dans les rangs de l’armée de l’occupation sioniste. La résistance a failli mettre la main sur certains de ses soldats. C’est un message aux occupants que la résistance est en bonne position de défense, qu’elle sait désormais bien manier les armes, les tunnels et les pièges.

Les pièges et la surprise caractérisent la guérilla. Si son lieu, son temps et son déguisement sont bien planifiés, l’embuscade pourra faire beaucoup de dégâts à une armée régulière, dit Charqawi, tout en espérant que les embuscades se développent en raids.

Retrouver le prestige

La résistance de Gaza, dirigée par le Hamas, a réussi à bouleverser l’ancien équilibre de jeu où l’occupant menait un coup éclair, combattant sur le terrain de l’ennemi pour un temps très court. Cette fois, c’est la résistance qui a frappé sur le terrain de l’ennemi, visant ses infrastructures et frappant dans sa chair.

L’occupation sioniste sait désormais qu’elle est face à une résistance forte qui peut lui faire des pertes considérables, résume enfin Charqawi.

Pour sa part, l’analyste Moslih attire l’attention sur l’erreur stratégique dans laquelle sont tombés les occupants sionistes en restant sur leurs anciennes victoires. Aujourd’hui, ils se voient mis en échec par une résistance beaucoup moins forte qu’eux, mais qui est armée d’un moral d’acier.

Et maintenant on parle d’une frappe ou de plusieurs frappes que l’armée de l’occupation sioniste irait mener afin de retrouver son prestige. Arrive-t-elle à ses fins ?

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses