Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

A main nue, la fermière Hadja Khitam
résiste contre l’occupation !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 13 mai 2015

Naplouse – CPI

La fermière palestinienne Mme Khitam Yaqoub continue à travailler sa terre, dans le village de Kefr Ad-Dik, à l’ouest de la ville de Silfit. Elle travaille sa terre et s’y attache, défiant ainsi tous les dangers venant de la colonie sioniste de Badouil, défiant toutes les menaces incessantes. Cet attachement à la terre est une forme originale de résistance contre le spectre de la colonisation.

Endurance et résistance

Hadja Yaqoub a une ferme d’oliviers, une ferme dont l’âge dépasse l’âge de l’occupation sioniste. Elle continue de s’occuper de ses arbres, de les élever, de les soigner, sans se soucier des colons sionistes, ni de leurs menaces.

Elle dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que l’amour de la patrie et de la terre coule dans son corps avec le sang. Elle vient même de planter une centaine de nouveaux oliviers. Elle n’a peur de personne : « Ni l’occupation, ni les colons, ni leurs menaces ne me font peur. On ne vit qu’une fois. Et tomber en martyre en défendant la terre reste le souhait de tout un chacun ».

Tous les jours, Mme Yaqoub se réveille au petit matin, prépare sa monture, sa nourriture et sa boisson. Puis elle va à la ferme, à l’ouest de son village, pour soigner ses nombreux oliviers.

Personne ne l’aide pour travailler sa terre. Personne ne la protège : « A part Allah (le Tout Puissant), personne ne nous protège de ces colons. Il est Le seul à nous aider à rester sur notre terre ».

Elle saisit l’occasion pour se plaindre du manque de soutien de l’autorité et des institutions concernées : « La colonisation dévore nos terrains et le monde nous regarde sans rien faire ! ».

En effet, les colons sionistes n’épargnent pas le village, les villageois et Hadja Yaqoub. Ils rasent leurs terrains, en prétendant que ce sont les leurs. Ils mentent bien évidemment : « Tous les mensonges et toutes les allégations sionistes n’arrivent pas à nous duper. Ils doivent partir coûte que coûte », dit-elle, avec une bonne voix de défi.

Les rides du visage de Hadja Yaqoub ressemblent aux racines de ses oliviers. Ses oliviers, elle les élève comme elle élève ses enfants. Elle les aime comme elle aime ses enfants. Elle les soigne comme elle soigne ses enfants.

Les colons sionistes ont fait une mainmise sur les terres du village de Kefr Ad-Dik. Il n’en reste aux villageois que de petites surfaces de terre agricole. Et ces petites surfaces ne sont pas épargnées. Les colonies sionistes lâchent leurs sangliers pour endommager la terre et les plantes. De plus, le fermier palestinien est laissé seul face à la colonisation.

La colonisation dévore Kefr Ad-Dik

Le chercheur Khaled Maali souligne, pour sa part, que la colonisation a mis la main sur 90% des terrains du village de Kefr Ad-Dik. Il n’en reste que 10% à l’ouest du village. Et même ces terrains, l’occupation fait tout pour y mettre la main dessus. Elle a annoncé la zone de Benat Bir comme une zone naturelle, une étape pour l’annexer ultérieurement.

En parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Maali ajoute qu’on voit les bulldozers raser les terrains palestiniens, que quelques vingt-quatre colonies sionistes entourent et étouffent dix-huit groupes résidentiels palestiniens, dans le département de Silfit, que dans ce département le nombre de colons sionistes est désormais plus grand que le nombre de Palestiniens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses