Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

De jeunes Palestiniens s’organisent spontanément
sous l’emblème des brigades d’al-Qassam

CPI


Photo : CPI

Samedi 12 août 2017

Jénine – CPI

Au nord de la Cisjordanie, dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, avec une spontanéité étonnante, de très jeunes Palestiniens ont annoncé la constitution de groupes sous le nom des brigades d’al-Qassam. Ils voudraient imiter le bras armé du mouvement du Hamas et mener des actes de résistance contre l’occupation sioniste, par tous les moyens dont le feu et les explosifs.

Dans une récente vidéo, trois jeunes résistants du camp ont parlé d’un tir de feu sur le passage d’al-Jalma, au nord de Jénine et vers la colonie de Chafi Chamroun, entre Jénine et Naplouse. Cet affrontement a été mené par un groupe qui se donne le nom de Martyr Aws Salama – brigade du martyr Izzidin al-Qassam.

Les forces de l’occupation sioniste ont reconnu qu’il y avait des tirs, à plusieurs reprises, en direction du point de passage d’al-Jalma. Le portail de la colonie de Chafi Chamroun a aussi été la cible de neuf balles ; ses bâtiments ont également été le sujet de tirs le 4 avril 2017.

Le sentier des martyrs

Ces jeunes ont choisi un sentier difficile, le sentier des martyrs. Les jeunes Aws Salama et Saad Salah sont un bon exemple. Ils sont tombés en martyre lors d’un affrontement avec les forces de l’occupation sioniste qui avaient envahi le camp de Jénine, le 12 juillet 2017. Ils sont partis sur les pas de leur camarade Mohammed Abou Khalifa, 19 ans, qui les avait précédés en affrontant les forces de l’occupation sioniste dans le même camp, le 29 janvier 2017.

Cette volonté d’appartenir spontanément aux brigades d’al-Qassam n’est pas étrange. La nouvelle génération aimerait la résistance contre l’occupation, avec les moyens du bord, spontanément.

Le phénomène fait peur !

D’un mauvais œil sont vus ces tentatives spontanées de jeunes du camp de Jénine destinées à attiser la résistance et son esprit, sous la lumière des brigades d’al-Qassam.

En fait, les services de l’autorité de Ramallah et le mouvement du Fatah essaient de ne pas laisser se propager toute nouvelle mettant en avant le cri de la résistance et le nom du Hamas et d’al-Qassam. Bien qu’ils soient visés, les jeunes mènent leurs opérations de résistance, contrariant l’occupation sioniste et ses alliés, avec les moyens du bord très simples.

Notons que ces dernières années, le camp de Jénine connaît beaucoup de sacrifices de ces jeunes palestiniens, membres du Hamas ou non, qui tentent par tous les moyens de garder l’esprit de la résistance vivant.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses