Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

En Cisjordanie, des projets de développement durable pour embellir l’occupation

CPI


Photo: CPI

Mercredi 11 novembre 2015

Jénine – CPI

Partout et dans tous les domaines, des projets de développement se déploient, supervisés par des institutions internationales. Les objectifs sont parfois réels, mais ne sont souvent que pour servir l’occupation sioniste et ses politiques.

Le militant de la société civile Alaa Zahran souligne que tous les projets ne sont pas vraiment au service de l’environnement, mais plutôt au service de la normalisation avec les occupants sionistes, même si parfois ils s’étendent vers de réels développements.

Zahran donne des exemples concrets. Le village d’Al-Odja se trouve à Al-Aghwar Al-Wosta, une région des plus riches en eau. Les occupants sionistes font tout pour mettre la main sur 95% de ces eaux. Cette mainmise a beaucoup baissé le niveau de l’eau dans ce village et les autres villages de la région.

Dans ce contexte a été mis en place un projet palestino-sioniste commun. Il est destiné à traiter les eaux usées qui vont des territoires de l’autorité palestinienne vers "Israël". L’eau devait être traitée pour être réutilisée dans l’agriculture.

On dupe le monde entier, en diffusant des photos montrant des agriculteurs sionistes apprenant à des Palestiniens comment protéger l’environnement et comment profiter des techniques modernes pour recycler l’eau.

C’est une image bien fausse qu’ils voudraient donner au monde, image de la bonne coopération palestino-sioniste dans le secteur de la protection de l’environnement, confirme Zahran, car personne ne parle de l’occupation sioniste qui est la vraie cause de ce problème d’eau.

Nous avons vraiment besoin de tels projets de recyclage, au service de notre peuple et non au service de l’occupation et de l’argent politique bien sale.

Au service de l’occupation

Les projets environnementaux portent des dimensions dangereuses au service de la normalisation avec les occupants sionistes.

A titre d’exemple, l’institut de Wadi Araba supervise un programme jordano-palestino-sioniste, financé par le centre Peres pour la paix. L’institut organise des programmes pour des étudiants venant de la Palestine, de la Jordanie, de l’entité sioniste et d’autres pays.

Ahmed Al-Guilani est membre d’un groupe militant pour la protection de l’environnement, dans le département de Jénine. Il réaffirme que ces projets visent à trouver des solutions à des problèmes environnementaux créés par les occupants sionistes eux-mêmes !

Le projet de coopération entre l’Université d’Al-Quds, à Abou Dibs, et l’université sioniste Eltekhnion est un autre exemple. Il s’agit d’un projet de recyclage de l’eau soutenu par les Français. L’activité principale de ce projet était d’organiser des rencontres entre des chercheurs palestiniens et des chercheurs israéliens, dans des pays tiers. Ces rencontres profitaient d’une couverture médiatique exceptionnelle. Cette couverture montre que le vrai but du projet reste la médiatisation et la normalisation, beaucoup plus qu’autre chose, indéniablement.

Au profit des colons sionistes

L’Agence américaine de développement « USAID », a mis en place des projets pour recycler les eaux usées des villes palestiniennes, après des plaintes déposées par les occupants sionistes quant au niveau de pollution des eaux souterraines à cause des eaux usées, en sachant que les Palestiniens ne profitent pas de leurs eaux souterraines.

En fin de compte, ces projets américains se sont concentrés dans le voisinage des complexes de colonies sionistes, et non vers les départements palestiniens. C’est un autre exemple qui confirme le fait que ces projets environnementaux ne sont mis en œuvre que pour servir les occupants sionistes, leurs colons et leurs agendas.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses