Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Par les outils de la mort, "Israël" ouvre une fenêtre
vers le monde dont l’Afrique

CPI


Photo : CPI

Vendredi 11 août 2017

Al-Quds (Jérusalem) occupée – CPI

"Israël" envahit le continent africain par l’exportation de l’arme et de la technologie militaire, en participant aux expositions militaires, en étant présent sur toutes les scènes militaires et en signant des contrats d’armement de millions de dollars.

Le journal hébreu Haaretz a écrit un article dans ce sens, sous le titre « La montée de la vente d’armes israéliennes à l’Afrique ». Notre Centre Palestinien d’Information y a jeté un regard.

Augmentation constante !

En 2016, la vente d’armes aux armées étrangères s’élevait à 6,5 milliards de dollars, une augmentation de 800 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Vers l’Afrique, l’exportation israélienne d’armes a dépassé les 275 millions de dollars. Bien que cette dernière destination ne constitue pas la plus grande part, l’augmentation est néanmoins constante, remarque l’article. En effet, l’exportation vers l’Afrique ne dépassait les 163 millions de dollars en 2015.

Le terrorisme, une excuse pour redorer le blason

L’auteur de l’article note que l’exportation sécuritaire vers l’Europe a atteint 1,8 millions de dollars en 2016. La cause principale de cette augmentation serait l’appréhension des opérations terroristes, la participation de certaines armées européennes dans la guerre contre Daech. Les Européens seraient intéressés de la technologie israélienne spécialisée dans la guerre contre le « terrorisme » et la défense des frontières. 

Selon l’auteur, la vente d’armes aux pays africains provoque beaucoup de critiques de la part des activistes sociaux et membres du parlement israélien, la Knesset. L’année dernière même, un projet de loi interdisant l’exportation d’armes vers les pays qui ne respectent les droits de l’homme a été déposé. Le projet a été suggéré par plusieurs membres de la Knesset, des membres de plusieurs partis israéliens.

Le journal hébreu Haaretz confirme qu’"Israël" a exporté au Soudan du Sud des moyens d’observation, que l’armée de ce pays utilise des armes israéliennes, bien qu’"Israël" ait promis à l’Organisation des Nations Unies de ne pas fournir d’armes lourdes au Soudan du Sud.

Les entreprises de la mort

En 2016, des entreprises israéliennes ont vendu des armes à l’étranger. La société al-Beit a par exemple vendu des obus aux Philippines. L’entreprise Rafaël lui a aussi vendu des missiles. Beit améliore aussi les tanks de l’armée de Thaïlande.

L’Azerbaïdjan a aussi acheté, en 2016, des véhicules, des missiles, des drones de certaines sociétés israéliennes.

Les secrets industriels volés !

Les domaines dans lesquels "Israël" possède une certaine avancée seraient l’amélioration des outils, les renseignements, la défense des frontières, la défense aérienne, entre autres, dit le président de la division des aides sécuritaires du ministère israélien de la défense.

"Israël", cependant, a peur de voir ses connaissances, ses technologies volées d’une façon ou d’une autre. A titre d’exemple, l’Inde oblige les industriels étrangers à produire une partie de leurs productions dans le pays. D’autres pays sont sur le même chemin, termine l’article du journal hébreu Haaretz.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses