Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les compromis de Kerry, un moyen pour briser l’Intifada d’Al-Quds et embellir l’occupation !

CPI


Photo: CPI

Mardi 10 novembre 2015

Al-Quds occupée – CPI

Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, avait fait des promesses à John Kerry, ministre américain des affaires étrangères, et à Abdallah II, roi de Jordanie. Vingt-quatre heures plus tard seulement, le terrain a démenti les promesses de Netanyahou ; et on a bien compris que ces promesses n’ont été données que pour gagner du temps et embellir son image devant les médias et l’opinion publique internationale.

Sur le terrain, aucun changement

Les occupants sionistes continuent leurs exécutions sur les terrains des affrontements. Quotidiennement, ils ouvrent le feu sur des jeunes palestiniens, filles et garçons, sous prétexte qu’ils voulaient attaquer des colons ou des soldats. La martyre Danya Jihad Irchid a été assassinée le dimanche, le lundi le jeune martyr Raïd Jaradat.

On remarque sans aucun doute que les occupants sionistes font tout pour que les suspects perdent la vie sur-le-champ ; ils interdisent aux ambulances palestiniennes de s’en approcher, afin que la victime perde les dernières gouttes de sang et la vie ensuite.

En outre, Netanyahou se montre satisfait de la position jordanienne. Ce n’est qu’une façon de donner l’impression que la crise serait désormais derrière nous et qu’« il ne reste qu’à faire régner le calme ». Ce n’est qu’une tentative, parmi d’autres, visant à duper le monde. Ce n’est qu’un moyen, parmi d’autres, destiné à progressivement mettre la main sur la sainte mosquée d’Al-Aqsa, en commençant par l’installation de caméras de surveillance.

En effet, les occupants sionistes ont l’intention d’installer des caméras, contrôlées par eux-mêmes, dans le but d’observer les actifs parmi les fidèles et les prendre en photo, des photos utilisées plus tard contre eux. Yoaz Hendel, ancien conseiller de Netanyahou, a déclaré, sur la deuxième chaîne israélienne : « L’installation des caméras est un intérêt israélien ». C’est les Jordaniens qui avaient suggérer cette installation ; ce qui a rendu l’affaire plus facile et acceptable, selon le conseiller.

L’étendue de l’autorité

Or, la Jordanie et l’autorité palestinienne n’ont en vérité aucun pouvoir dans la ville d'Al-Quds et parmi ses habitants. Donc ils ne peuvent rien faire pour imposer l’accalmie, à l’encontre de la Cisjordanie où l’autorité de Ramallah, en coordination avec les occupants, pourra empêcher les Palestiniens d’atteindre les points de contact et même disperser les manifestations par la force.

« Revenir au calme » veut dire, en fin de compte, pour les occupants sionistes, « Briser l’Intifada ». Les opérations de résistance contre l’occupation sioniste se font désormais dans la région d’Al-Khalil où les Palestiniens vivent un état d’affrontement quotidien avec les colons extrémistes. Ces opérations sont effectuées par des Palestiniens n’appartenant à aucune organisation ou fraction palestiniennes, par de très jeunes gens dont l’âge ne dépasse les vingt ans.

Embellir l’image d’"Israël"

Actuellement, il est clair que l’objectif médiatique des occupants sionistes serait de changer l’image d’"Israël" face à l’opinion publique mondiale, d’essayer de dire que l’Intifada n’est qu’une vague d’actions causées par « provocation palestinienne » contre la politique sioniste menée dans la ville d'Al-Quds et dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa. La propagande sioniste ne fait que répéter qu’il n’y aura aucun changement de la situation actuelle, une situation de statu quo.

C’est pour cela que Netanyahou a allégé le ton en ce qui concerne « la visite des juifs et non-musulmans dans la mosquée d’Al-Aqsa et que seulement les musulmans seront autorisés à y accomplir leurs prières ».

Et au niveau militaire, selon les journaux hébreux, les services sionistes de sécurité ne s’attendent pas à ce que l’Intifada s’arrête suite aux déclarations de Netanyahou, déclarations transmises par John Kerry au roi de Jordanie et au président de l’autorité palestinienne. C’est pour cette raison que les forces sionistes d'occupation continuent à se déployer de façon intense, à garder les transports publics, à renforcer le blocus mené contre les Palestiniens dans la ville sainte.

Finalement, le journal hébreu Yediot Ahronot écrit que tous ces accords sont verbaux ; tout un chacun pourra leur donner l’explication qu’il veut, n’étant pas obligatoires selon le droit international. De plus, les accords ne sont pas clairs ; ils ne sont pas rédigés avec des termes légaux précis.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses