Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La saison de l’olive :
cueillette de bien dans un milieu de mal

CPI


Photo : CPI

Mardi 10 octobre 2017

Naplouse – CPI

C’est un périple de tout danger dans lequel le fermier Ahmed Abou Hanya s’engage chaque fois qu’il voudrait atteindre sa ferme, dans le village de Yonun, à l’est du département de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. A la saison de la cueillette de l’olive, le danger est plus grand. A la saison de la cueillette de l’olive, les forces de l’occupation sioniste et les colons montrent encore plus leurs dents.

En parlant à notre Centre Palestinien d’Information, Abou Hanya confirme que les forces de l’occupation et les colons sionistes essaient de l’empêcher d’atteindre sa terre. Ses collègues fermiers sont aussi empêchés d’atteindre leurs terrains. Il se rappelle la manière dont les colons et les soldats sionistes attaquent leurs fermes, leurs arbres, leurs oliviers.

La saison de l’olive signifie pour les fermiers une nouvelle saison d’affrontements, dit-il.

A noter que la saison de la cueillette commence habituellement au début du mois d’octobre ; cette année, le ministère de l’agriculture avait désigné le dix pour cela. Elle continuera plusieurs semaines.

Agressions à répétition

Les fermiers palestiniens, dont les fermes se trouvent vers des colonies, expriment leurs appréhensions de voir les occupants sionistes les empêcher d’arriver à leurs terres pour accueillir leur olive, leur crainte de se voir attaqués par les colons, comme chaque année où leurs fermes sont volées ou incendiées.

Selon le ministère palestinien de l’agriculture, quelque quinze mille hectares de terrains riches en oliviers se trouvent derrière le mur de séparation discriminatoire construit par les forces de l’occupation sioniste sur les terrains palestiniens de la Cisjordanie.

Faris al-Jabi, président du conseil palestinien de l’olive, en parlant à notre correspondant, s’attend à une production d’environ 17 mille tonnes d’huile d’olive.

C’est une quantité inférieure à celle de l’année dernière : 24 mille tonnes. La chaleur, en augmentation, la poussière et la terre en manque d’humidité en sont les raisons principales.

« Nous sommes avec vous ! »

Dans ce contexte où les crimes des colons sont en augmentation remarquable, le comité du secours agricole du département de Naplouse lance une campagne sous le nom « Nous sommes avec vous ! », dans le département de Naplouse, pour la dixième année consécutive, pour soutenir les fermiers des villages palestiniens qui ont subi le mur de séparation discriminatoire et la colonisation.

Khaled Mansour, coordinateur de la campagne centrale pour le soutien agricole, dit que la campagne sera un message disant aux fermiers palestiniens qu’ils ne sont pas tous seuls face aux colons.

A noter qu’en Cisjordanie, 87 zones agricoles sont chaudes, se trouvant vers des colonies sionistes et le mur de séparation discriminatoire.

Mansour ajoute que la campagne réunit un bon nombre de volontaires pour aider les fermiers dans les zones chaudes, au nombre de huit cette année. Entre cent et deux cents volontaires locaux et étrangers y participent finalement.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses