Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Une guerre froide aux confins de Gaza
CPI

Jeudi 10 octobre 2013

Gaza - CPI

Sur les frontières orientales de la bande de Gaza, une guerre froide d’un nouveau genre se déroule. Elle se déroule entre les hommes de la résistance palestinienne et les forces sionistes d'occupation, en dépit de l’écart conséquent entre les capacités militaires et techniques des deux parties. Dans la bande de Gaza, c’est la volonté sans faille, l’endurance d’hommes qui ne reculent devant rien pour défendre leur patrie qui font la différence.

En ce moment, les frontières entre "Israël" et la bande de Gaza connaissent une accalmie sans précédent. Elles connaissent aussi des mouvements militaires sionistes sans précédent. Ils sont des plus discrets : des moyens de camouflage très récents, très professionnels.

Cependant, tout mouvement sioniste n’échappe pas aux résistants palestiniens. Ils sont là, ils ne ferment pas l’œil, jour et nuit, ils observent, ils contrôlent. Ils ne ferment pas les yeux ni leurs caméras.

Guerre froide

Tout au long des frontières, de Rafah au sud jusqu’à ville de Beit Hanoun au nord, sur quelque quarante kilomètres, une sorte de « guerre froide » s’installe de nouveau entre les forces sionistes d'occupation et la résistance palestinienne. Il y a aussi les frontières de l’ouest, quasiment de la même longueur. Il y a également le ciel où l’aviation ne chôme guère, surtout ces drones qui observent tout mouvement sur terre, aussi minuscule soit-il.

En effet, l’armée de l’occupation sioniste renouvelle constamment les moyens de défense de ses frontières, en particulier après son agression menée contre la bande de Gaza en novembre dernier, une agression de huit jours terminée par un accord d’accalmie sous l’égide de l’Egypte.

Durant cette agression, l’armée de l’occupation sioniste s’est rendue compte de la force de la résistance palestinienne, de sa capacité à frapper fort, à bien viser les véhicules et le personnel de l’armée de l’occupation sioniste sur toute la longueur de la bande de Gaza, défiant toutes les capacités de cette armée moderne.

Des méthodes nouvelles

Les deux parties se procurent des méthodes nouvelles pour défendre leurs frontières. Les deux parties tentent de les connaître et de les dépasser.

A titre d’exemple, des agents israéliens en civil s’infiltrent dans les territoires palestiniens de Gaza, sans aucune protection aérienne. Les habitants de la région ne sentent même pas leurs mouvements.

Personne ne devine encore le but de ces visites. Entrer et sortir sans rien faire restent un mystère à percer.

Les snipers

Une autre méthode des plus récentes utilisée par l’armée de l’occupation sioniste est de creuser des tunnels se terminant derrière des buissons. Derrière ces buissons se cachent les soldats sionistes, afin d’éviter le feu des snipers de la résistance palestinienne connus pour leur précision.

Les caméras résistantes

Face à cette armée se trouvent les résistants palestiniens qui contrôlent les frontières et les mouvements de l’armée de l’occupation sioniste, soit avec l’œil nu, soit avec les moyens de bord : de petites caméras implantées sur la clôture frontalière.

Ces caméras prennent le risque d’être découvertes par les forces sionistes d'occupation. Les résistants en mettront d’autres.

A noter que les brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, ont montré à plusieurs reprises qu’elles sont mille fois plus fortes qu’avant la guerre agressive sioniste menée contre Gaza, fin 2008/début 2009. La dernière a été témoin de cela.

Les brigades d’Al-Qassam mettent en garde les forces sionistes d'occupation d’une imprudence. Elles en ramasseront les résultats qui ne seront que fâcheux.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses