Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Rapport

Gâteau du retour : anniversaire d’un enfant
sur les frontières d’une patrie occupée

CPI


Photo : CPI

Mardi 10 avril 2018

Gaza – CPI

Les aiguilles de la montre approchait les sept heures trente du soir quand l’enfant Ahmed Akila, 11 ans, et sa famille ont entouré le « gâteau du retour », où flottent des drapeaux de la Palestine, vers la ligne de démarcation, à l’est de la ville de Gaza.

L’enfant Akila et sa famille fêtaient son onzième anniversaire, dans la tente de Biet Jarjia, dans le camp du retour, installé à l’est du quartier d’az-Zayton, dans les activités de la grande marche.

Pour ce qui est du gâteau d’anniversaire appelé le « gâteau du retour », plutôt que d’y voir des bougies plantées comme pour tous les enfants du monde, Ahmed a préféré y planter des drapeaux de sa patrie, la Palestine ; et y écrire les noms des premiers palestiniens tombés en martyre le premier jour de la marche du retour.

L’enfant Ahmed résume, au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, l’histoire de la cause palestinienne et des réfugiés palestiniens en disant : « Nous y retournerons ».

L’enfant Akila est né dans la bande de Gaza. C’est encore un enfant, mais il confirme l’attachement des Palestiniens à leur droit au retour dans leur patrie d’où ils avaient été chassés.

Abdou ar-Raouf, frère d’Ahmed, lui adresse ses félicitations, et il dirige aux occupants sionistes un message leur disant qu’ils retourneront à leur patrie, un jour proche.

Cette célébration d’anniversaire, dans ce lieu, dit le père d’Ahmed au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, a pour objet de soutenir le droit au retour assuré par les lois internationales, les décisions 194 et 102 de l’ONU en tête.

Ce père, comme tous les pères palestiniens, apprennent à leurs enfants la culture du retour, l’attachement aux principes palestiniens, l’attachement de toutes les générations à tous leurs droits.

Tous les Palestiniens ont le droit de retourner dans leurs villes, ajoute le père, le droit de visiter la ville d’al-Quds, de prier dans la sainte mosquée d’al-Aqsa, de voir Akka, Haïfa, Jaffa et toutes les localités palestiniennes, sans aucune restriction.

La question du retour est le pilier principal de la cause palestinienne, explique le père Akila. Toutes les autres affaires viendront en deuxième lieu :

« Si l’affaire du retour s’effondre, ne me parle plus ni d’un Etat, ni des captifs, ni des frontières, ni d’al-Aqsa, ni d’al-Quds ! »

Il appelle à laisser tomber tout ce qui divise les Palestiniens et à aller vers une véritable union :

« J’appelle les Palestiniens à venir à l’est de Gaza pour y célébrer leurs occasions, leurs anniversaires, leurs mariages, les poètes et les musiciens à venir chanter sur les frontières de Gaza, les dessinateurs et les peintres à venir y exposer leurs tableaux. »

Il insiste enfin à ce que cette marche du retour continue, non pas pour un ou deux jours seulement, mais jusqu’au jour du retour.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses