Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les détenus politiques palestiniens
et le nouvel an !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 9 janvier 2015

Paris – CPI

Quoi de plus naturel pour un peuple, écrasé par une occupation, de résister ? Face au joug nazi, les Français ne restèrent pas les bras croisés. Ils firent tout pour s'en débarrasser. Ils s’allièrent aux frères ennemis d’outre-Manche, demandèrent l’aide aux Américains d’outre-Atlantique. La résistance française est toujours chantée, louée et applaudie et elle le mérite.

Ces mêmes Français, Anglais et surtout Américains, appelés communauté internationale, non seulement n’aident pas le peuple palestinien des territoires occupés en 1967 par les "Israéliens", sans parler de ceux de 1948, mais de plus, ils soutiennent de toutes leurs forces les occupants. Quelle hypocrisie !

Lorsqu’un seul soldat israélien est détenu par la résistance palestinienne, un soldat en arme et capturé d’ailleurs dans des territoires qui ne sont pas les siens, ces Occidentaux, protecteurs des droits de l’homme, agitent terre et ciel et font tout pour le libérer.

Cependant, ils ne viennent même pas pour voir dans quelles conditions survivent ces milliers de Palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation sioniste, hommes et femmes.

Eh oui, il y a des dizaines de femmes internées dans les geôles de l’occupation sioniste. Pour la seule année de 2014, 112 femmes palestiniennes ont été interpellées par les forces sionistes d'occupation, disent des données palestiniennes officielles. Il s’agit de mères, de femmes au foyer, d’adolescentes, d’étudiantes et même de religieuses qui ne font que pratiquer leur culte dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Elles étaient toutes le sujet de tortures, d’humiliations, de mauvais traitements, d’une façon ou d’une autre.

Dans les prisons de l’occupation israélienne, une dame palestinienne, Lina Al-Jarbouni, a déjà passé treize ans de sa vie dans les cellules de l’occupation. Il lui en reste plusieurs. Et elle n’est qu’un exemple.

A l’instar de leurs frères, ces captives survivent dans des conditions des plus déplorables, sans qu'on est d'égard pour leurs besoins particuliers.

Et pour ce qui est de la négligence médicale, tout le monde en souffre, femmes et hommes. Cette négligence médicale les mène tout droit à des maladies graves et chroniques, à la mort à petit feu ou à la mort tout court. Si le captif n’a pas le droit à un soin médical digne de ce nom, il a parfois le droit à une erreur médicale. Le cas du détenu Zamel Abou Chalouf n’en est qu’un exemple. A cause d’une erreur médicale opérée pendant sa détention, son cœur a des problèmes, son poids est en baisse, une paralysie attaque son corps au moins une fois par semaine. Il attend des examens médicaux qui tardent à venir. Trois jours de grève de la faim n’ont pas fait bouger l’administration pénitentiaire, rapporte l’avocat du club Al-Asir (le Captif).

Les captifs palestiniens entrent dans cette nouvelle année 2015 en endurant l’enfermement et la saison hivernale. En fait, tous les captifs souffrent du froid hivernal et du froid des bourreaux sionistes. Les bourreaux sionistes interdisent, dans la plupart des cas, aux familles des détenus d’apporter des couvertures et des vêtements adéquats à cette dure saison. Ces bourreaux veulent faire souffrir les détenus et les obliger à acheter leurs couvertures vendues dans leurs cantines, petites de tailles, mal faites et trop chères.

Priver les captifs de vêtements chauds et de couvertures n’est en fait qu’une de ces mesures inhumaines imposées par les occupants sionistes. Entasser un grand nombre de personnes dans la même prison en est une autre. À la prison centrale d’Ofer, par exemple, l’administration pénitentiaire y entasse un millier de Palestiniens dont des députés, des enfants, des personnes âgées et des centaines de ces Palestiniens internés sous ce régime spécial et incongru de « Détention administrative ».

Dans ce début de nouvel an 2015, la communauté internationale est appelée à quitter son hypocrisie et à assumer ses responsabilités et intervenir rapidement pour protéger la société palestinienne de toutes ces arrestations arbitraires, et de protéger les Palestiniens, femmes, hommes et enfants, enfermés dans les cellules de l’occupation sioniste.

                    Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
8 janvier 2015

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses