Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La réfugié Om Hamza, la clé du retour
ne quitte pas son cou : un collier de défi

CPI


Photo du CPI

Mercredi 8 mars 2017

Istanbul – CPI

Avec ses habits palestiniens, avec sa présence singulière, avec la clé du retour autour de son cou, hadja Samira Abou al-Hay Zarara était l’icône ambulante de la conférence populaire des Palestiniens de l’étranger. Madame Zarara, appelée Om Hamza, par tous les moyens dont la clé autour du cou, veut montrer que, comme la plupart des Palestiniens, elle reste attachée à son droit au retour dans sa patrie.

Om Hamza est venue de Jordanie pour participer à cette conférence d’Istanbul. Elle ne cesse de parler de son village d’al-Dawayma, dans le département d’al-Khalil. Elle raconte la manière dont sionistes ont tué des dizaines de personnes âgées de son village, dans des massacres des plus affreux. Elle parle de son village comme on parle de son enfant, avec des détails bizarrement précis pour quelqu’un qui ne l’a pas vu depuis plus de trente ans.

Om Hamza a habité dans plusieurs pays, sans oublier la Palestine, son amour, avant de s’installer définitivement dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Wahdat, en Jordanie.

« L’amour de la Palestine m’attire toujours vers ma patrie, dit-elle. Je me suis perfectionnée et ai perfectionné mes compétences (enseignements, tricot, activités associatives), au service de la Palestine. »

Au soixantième anniversaire d’Om Hamza, la conférence d’Istanbul a commencé, le 25 février 2017. A cette occasion, Om Hamza confirme, avec assurance :
« J’y viens afin de dire au Monde que je suis une Palestinienne qui vient de la Palestine et que je retournerai en Palestine. Notre cause ne mourra jamais. Elle est dans notre cœur. Nous ne l’oublierons jamais. »

Quant à la clé du retour, autour de son cou, elle confirme :
« Avec cette clé, j’ouvrirai ma maison dans la ville d’al-Khalil (Hébron). Et si ce n’est pas moi, ce sera mes enfants et mes petits-enfants qui l’ouvriront. La maison sera en tout cas ouverte. Malgré toutes nos souffrances, nous entrerons en Palestine. »

Om Hamza croit au rôle de la femme palestinienne. Ce rôle est important pour soutenir la cause palestinienne. C’est elle qui élève et éduque les générations. Elle est le symbole de la résistance et du sacrifice. 

Notons que des milliers de Palestiniens ont afflué vers la ville turque d’Istanbul, venant de partout dans le monde, pour participer aux activités de la conférence populaire des Palestiniens de l’étranger qui s’est tenue 25 et 26 février 2017. C’est une initiative organisée par environ 70 personnalités palestiniens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses