Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les routes déviatrices continuent à déchirer la Cisjordanie :
Yatta, un exemple

CPI


Photo: CPI

Vendredi 6 décembre 2013

Al-Khalil – CPI

Loin de tous les médias, les colons sionistes, soutenus par leur gouvernement, sont en train de tisser une conspiration contre le département d’Al-Khalil. Ils veulent transformer en réalité l’ancien rêve de Netanyahu appelé « la sécurité nationale israélienne » : mettre en place une colonisation encerclant le département d’Al-Khalil et allant jusqu’à Al-Aghwar.

La série de cette conspiration commence par l’ouverture d’une rue coloniale qui met en morceaux la localité d’Al-Dirat, à l’est du village Yabod, au sud de la ville d’Al-Khalil.

Plusieurs autres zones, au sud de ce département, sont le sujet de la colonisation et de la judaïsation. Tantôt les occupants sionistes les déclarent zone militaire, tantôt zone « C » sous la direction de l’occupation sioniste.

Destruction et confiscation

Ratib Al-Jobour, activiste du comité populaire contre la colonisation, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les habitants de la localité d’Al-Dirat, à l’est de Yatta, ont été surpris par un préavis délivré par les occupants sionistes les informant qu’une rue allait confisquer des centaines d’hectares de leurs terrains.

Le seul but de ce nouveau plan est d’expulser les Palestiniens de leur localité. Et ces agissements ne sont pas les premiers. La localité a été agressée, rasée, confisquée. Ce nouveau plan ne vise pas uniquement à confisquer des centaines d’hectares, mais aussi à démolir des maisons palestiniennes.

Ce plan fait partie de beaucoup d’autres : élargissement de colonies existantes, ouverture de nouvelles routes, installation de zones naturelles protégées. Tout cela sur le dos de propriétaires palestiniens.

L’affaire ne s’arrête pas à ce stade. En plus de ces décisions de confiscation, les colons sionistes ont la main libre pour agresser les habitants, physiquement, dévaster leurs biens et leurs terrains.

Un renouvellement

Pour sa part, Mohammed Al-Adra, président du conseil du village d’Al-Dirat, confirme que ce plan n’est pas nouveau. Il a déjà été déclaré par les autorités de l’occupation sioniste en 2005. Les protestations de la population n’ont pas reçu un écho favorable.

Dans une interview faite à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), il précise que la route à ouvrir sera d’une longueur de six kilomètres et d’une largeur de 300 mètres. Elle confisque plus de onze hectares palestiniens et efface de la carte 15 maisons et une école.

Auparavant, l’école et les maisons avaient reçu des préavis les informant de la démolition, sous prétexte d’une construction sans autorisation. Maintenant, on sait que la vraie raison est l’ouverture de ladite route, dit Al-Odra.

Il souligne que les occupants sionistes confisquent plus de cent hectares des terrains de la localité pour des raisons inconnues. Ils ont détruit plus de 25 maisons. Des agissements pour vider la région au profit de la colonisation.

« Nous ne quitterons jamais notre terrain. Ils ont déjà détruit nos maisons, mais nous avons refusé de partir. Nous résisterons et nous faisons face à ce nouveau plan », conclut-il.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses