Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Intifada d’al-Aqsa,
une révolution toujours présente après dix-sept ans !

CPI


Photo : CPI

Vendredi 6 octobre 2017

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Nous vivons ces jours-ci la commémoration du déclenchement de l’Intifada d’al-Aqsa, en l’an 2000. Cette intifada fut une étape importante sur la route de la cause palestinienne. Cette intifada fit basculer beaucoup d’équilibres. Cette intifada mit les pierres d’une nouvelle étape vers la liberté.

L’Intifada d’al-Aqsa prit feu après la visite donnée par Sharon, le chef de l’époque du parti israélien Likoud, de six membres de la Knesset, de dizaines de colons et environ deux mille soldats sionistes. Cette invasion toucha un point sensible des Palestiniens et de tous les Musulmans. C’était dans les sanctuaires de la sainte mosquée d’al-Aqsa même que le premier cri de la résistance émergea. Le feu de la résistance prit ensuite partout en Palestine.

L’Intifada d’al-Aqsa, appelée aussi par la Deuxième Intifada, est connue pour ses très nombreux affrontements armés entre la résistance palestinienne et l’occupation sioniste. Plus de 4400 Palestiniens y laissèrent la vie, et elle a été témoin d’environ cinquante mille blessés. De l’autre côté, plus de mille soldats et colons sionistes furent tués et plus de cinquante mille blessés.

Intifada ascendante

La résistance palestinienne, durant l’Intifada de l’Aqsa, commença par des manifestations énormes partout dans les villes, villages et localités palestiniens. Petit à petit, des accrochements se firent sur les entrées des villes et villages. Plusieurs Palestiniens tombèrent en martyre, d’autres furent blessés.

Ensuite, certains groupes militaires des factions palestiniennes s’affrontèrent avec les forces de l’occupation sioniste.

Plus les occupants mataient les protestations et le nombre de martyrs montaient, plus les répliques palestiniennes s’élargissaient. Les soldats étaient visés partout, surtout sur les barrages militaires, et les colons dans leurs colonies.

Puis une nouvelle étape commença avec les opérations martyres. Les images des bus, restaurants et hôtels transformés en charbon et des corps sionistes tués partout semaient la terreur dans les esprits de tous les « Israéliens ».

Les roquettes et les mortiers vinrent pour pousser l’Intifada vers des hauteurs jamais vues. La première roquette « Qassam » partit de Gaza pour aller frapper une colonie sioniste, le 26 octobre 2001. Et les roquettes atteignirent toutes les colonies sionistes. Les occupants sionistes ne connaissaient plus le sommeil. 

Quelques caractères de l’Intifada

Durant l’Intifada d’al-Aqsa, la résistance fut dirigée par le champ de bataille lui-même. Et les Palestiniens connurent une formidable union dans leurs actions contre l’occupation. Et la résistance se basait sur ses propres forces et sa bonne créativité, pour répondre à toute agression israélienne. Aucune agression israélienne ne passait sans réponse. 

Des conséquences importantes

En 2002, "Israël" se mit à construire le mur de séparation discriminatoire, afin de limiter les opérations à l’intérieur de la ville d’al-Quds et des territoires palestiniens occupés en 1948.

Pendant l’Intifada de l’Aqsa, les occupants sionistes purent assassiner plusieurs leaders palestiniens dont le cheikh Ahmed Yassine, le fondateur du mouvement de la résistance islamique Hamas, ainsi qu’Abdou al-Aziz ar-Rantisi, un leader important du Hamas, Abou Ali Mustapha, secrétaire général du Front populaire, et Raïd al-Karmi, chef militaire du Fatah.

Notons enfin que pendant cette Intifada d’al-Aqsa, les occupants sionistes détruisirent une bonne partie des infrastructures palestiniennes en Cisjordanie. Eux aussi perdirent beaucoup. Le tourisme et l’économie des colonies subirent beaucoup de pertes. La plus importante parmi les conséquences est que la réputation de « l’armée invincible » (l’armée de l’occupation) reçut une gifle de taille. Désormais, le Palestinien n’a peur ni de l’occupation, ni de son armée.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses