Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Extorsion sioniste :
la maison d'Ar-Radjbi à Al-Khalil en est témoin
CPI


Photo: CPI

Vendredi 6 septembre 2013

Al-Khalil – CPI

La famille d’Ar-Radjbi ne pensait jamais un instant qu’un jour, ses droits soient confisqués en plein jour, facilement. Elle ne pensait pas un instant que la série de la mainmise sioniste sur les maisons, sur les biens et sur tout ce qui est palestinien atteigne leur maison. Elle ne pensait pas un instant que ces agissements de colons profitent d’appuis officiels.

Le début des problèmes

L’histoire des malheurs de la famille d’Ar-Radjbi a commencé en 2007. Cette année-là, un groupe de colons sionistes ont mis la main sur la maison de la famille, non loin du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, dans la ville d’Al-Khalil. Les colons prétendaient et prétendent toujours qu’elle serait la leur, comme ils font partout en Palestine, comme ils ont fait avec la Palestine, une Palestine confisquée injustement.

Toutefois, la famille a décidé de ne pas baisser les bras, de ne pas laisser tomber son droit, et elle le fait savoir par tous les moyens, par la justice sioniste elle-même bien qu’elle ne soit pas impartiale, puis par l’organisation de manifestations.

La famille d’Ar-Radjbi est allée en justice auprès des tribunaux de l’occupation sioniste, confie l’avocat Mohammed Hamdan à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). La famille veut reprendre sa maison volée par la force. Et depuis 2007, ces tribunaux ne font que remettre à plus tard leur jugement.

Falsification

En fait, les colons ont falsifié des documents, prétendant que la famille d’Ar-Radjbi avait vendu la maison. Un pur mensonge, explique l’avocat. La famille a pu même démontrer la falsification des documents et des dossiers présentés par les colons.

Le tribunal s’est réuni pour la dernière fois le 2 septembre 2013, et la famille recevra le jugement définitif par la poste.

Efforts multipliés

Sachant qu’aller en justice ne suffit pas pour reprendre son droit, la famille organise, s’aidant d’institutions juridiques et d’autres organisations de la société civile, des activités en public afin de mettre les Palestiniens et le monde entier au courant de leur affaire.

Les activités soutenant l’endurance de la famille d’Ar-Radjbi continueront, annonce Issa Amro, coordinateur du Rassemblement des jeunes contre la colonisation. Les activités contre les colons qui ont extorqué la maison par la force sont organisées par le Rassemblement et par des solidaires étrangers. Les activités sont variées : sit-in, marches, manifestations, prières devant la maison.

Une position stratégique

La position de la maison de la famille d’Ar-Radjbi y est pour quelque chose dans cette affaire. En effet, elle se trouve dans une zone stratégique à coté du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, à mi-chemin entre le sanctuaire et la colonie de Karyat Arbaa installée injustement sur les terrains palestiniens de l’est de la ville d’Al-Khalil. Cette position met l’eau à la bouche des colons qui ne s’arrêtent devant rien pour extorquer les biens palestiniens.

Les occupants sionistes et leurs forces dispersent les manifestations et interdisent à la famille d’entrer dans sa maison. Ils font tout pour mettre la main sur cette maison et toutes les maisons palestiniennes de la zone et de l’ancien bourg d’Al-Khalil, comme ils font partout en Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses