Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le souk d’az-Zawiya a un goût spécial
pendant le mois béni de Ramadan

CPI


Photo : CPI

Mardi 6 juin 2017

Gaza – CPI

Le Palestinien, habitant de Gaza, Abou Mohammed Salim, 38 ans, ne veut acheter les gâteaux du mois sacré de Ramadan que du marché d’az-Zawiya. « Je ne trouve le goût de Ramadan qu’ici. » Ici, les vestiges historiques et les aspects anciens créent le confort et la tranquillité de l’esprit.

Mme Om Younes est sur la même longueur d’onde. Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information l’a rencontrée, accompagnée de ses enfants. Elle y descend tous les jours pour acheter ses légumes et ses affaires quotidiennes, surtout durant le mois béni de Ramadan.

Abou Rami al-Bittar, commerçant au souk az-Zawiya, pense que les gens aimeraient ce souk pendant le mois de Ramadan parce qu’il est historique, parce qu’il nous rappelle d’anciennes civilisations islamiques, les belles époques. Et on y trouve tout.

En effet, le souk az-Zawiya abrite plusieurs épiceries bien connues. Le souk a commencé avec seulement quelques épiceries. Petit à petit, il s’est élargi pour abriter d’autres boutiques qui vendent des fruits et légumes, de la viande, des produits de nettoyage et d’autres choses encore.

A noter qu’az-Zawiya est un des plus anciens souks de la bande de Gaza. De partout, les fidèles y viennent non seulement pour accomplir leurs courses, mais aussi leurs prières, dans la Grande Mosquée Al-Omari située en son centre.

Le lieu et l’histoire

Le souk az-Zawiya se trouve au centre de la ville de Gaza, dans l’ancien bourg. De son côté oriental, le souk est délimité par la Grande Mosquée Al-Omari. De son côté sud, par la rue d’Omar al-Mokhtar. De son côté nord, par la rue d’al-Wihda. De son côté ouest, le rond-point de Palestine connu sous le nom d’as-Sahaa. Des centaines de milliers de Palestiniens passent par ce souk.

Le souk d’az-Zawiya est un site historique. Il est construit de façon particulière, pour convenir à tous les climats. Certaines de ses boutiques conservent encore leurs aspects historiques.

Dix-huit boutiques composent un côté du souk d’az-Zawiya, seize l’autre côté. Elles sont couvertes par des arcs croisés. La profondeur de chaque magasin est de 2,7 mètres.

Le souk s’élargit et les boutiques varient. Désormais, il y a tout : épices, légumes, fruits, poulet, poisson, viande. Ce marché historique attire beaucoup de monde. Même les malades y viennent chercher un peu de confort.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses