Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

CPI


Photo: CPI

Vendredi 6 mars 2015

Bethléem – CPI

Le village d’Al-Walga Al-Jadida se trouve sur la ligne de démarcation. La route déviatrice reliant le village d’Al-Maliha de la ville d'Al-Quds aux colonies sionistes du sud de la Cisjordanie est désormais le seul chemin pour atteindre ce village.

L’entrée à la ville d'Al-Quds

Le village Al-Walja a pris cette nomination parce qu’il fait l’entrée sud-ouest de la ville sainte. Au fil de l’histoire, il a pris une position stratégique. Sur ses terrains, passe le train reliant la ville d'Al-Quds à celle de Jaffa. Et sur sa zone ouest passait la ligne de démarcation lors de la guerre de la Nakba (la catastrophe de 1948).

Ce village Al-Walja est riche de ses dix-huit sources naturelles. Et la source d’Aïn Al-Haniyya en est la plus grande et la plus ancienne. C’est pour cette raison que l’autorité archéologique de l’occupation sioniste lui donne une attention particulière. Elle travaille pour découvrir ses trésors, son histoire et les civilisations qui y sont passées. La source ruisselle d’une caverne en roc, liée à différents canaux souterrains. Elle sort au monde en petites cascades et petits canaux qui coulent dans un bassin duquel sortent d’autres canaux irriguant toute la terre tout autour. Jadis, la zone en profitait pleinement. Les plantes et les arbres y étaient magnifiquement abondants.

Nakba puis Naksa

Durant la Nakba (la catastrophe de 1948), les obus des bandits sionistes ont pillé le village Al-Walja. Les villageois ont quitté leurs maisons et se sont réfugiés dans les zones orientales du village. Après la guerre, la « Ligne verte » a coupé le village en deux. Et la plupart des villageois ne pouvant plus atteindre leurs maisons se sont trouvés obligés d'aller à l’exil.

80% de la superficie du village sont alors tombés dans les mains des occupants sionistes, durant la Nakba. Et durant la Naksa, ils ont pris le reste. Ils ont pris toute la partie ouest du village, maisons et arbustes.

Ils ont démoli les maisons palestiniennes et récupéré leurs pierres pour bâtir leurs colonies dans la ville d'Al-Quds. C’était une façon de falsifier l’histoire et de dire que ces colonies sont anciennes, les pierres en seraient témoins, dit Abdou Ar-Rahman Abou Al-Tin, président du conseil du village Al-Walja au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

La colonisation verte

Depuis juin 2013, les occupants sionistes y travaillent pour construire un vaste jardin « national ». Il y aurait une station touristique, un restaurant et une piste cyclable.

C’est une action dangereuse, souligne Sahil Khaliliya, chercheur de l’institut des recherches appliquées. En fait, ce jardin aurait une superficie de plus de cinq cents hectares. Un tiers en serait pris sur les terrains du village Al-Walja.

En construisant ce jardin, les occupants sionistes auraient une mainmise totale sur la source d’Aïn Al-Haniyya et voleraient encore plus de terrains palestiniens au profit de cette nouvelle colonie verte.

Notons enfin qu’auparavant, les occupants sionistes ont construit le mur de séparation discriminatoire qui a isolé quelque mille cinq cents hectares des terrains du village et n'a laissé aux Palestiniens que moins de trois cents hectares.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses