Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le village Lefta, le visage de l’histoire palestinienne,
face à la judaïsation

CPI


Photo: CPI

Mardi 3 mars 2015

Al-Quds occupée – CPI

Les habitants du village palestinien de Lefta font tout pour préserver les aspects historiques et culturels de leur village face aux actions de judaïsation sioniste, face à toutes ces tentatives sionistes visant à faire de ce village une partie du patrimoine juif.

Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rencontré Yaqoub Oda, président du comité du Patrimoine culturel de la ville d'Al-Quds, afin qu’il nous parle de ces envies et tentatives destinées à changer l’histoire du village de Lefta.

Les tentatives de judaïsation envers ce village palestinien ne sont pas nouvelles. Cependant, elles ont pris corps durant les années 2004 et 2005. A cette époque, les journaux hébreux locaux ont dévoilé un plan mis par Ariel Sharon, le premier ministre sioniste de l’époque. Le plan voulait y bâtir 267 villas, un musée et un hôtel, dit Yaqoub Oda.

Beaucoup de temps, d’efforts et d’argent ont été dépensés par les occupants sionistes pour la judaïsation de ce village palestinien, souligne Yaqoub Oda. Une ligne ferroviaire a été construite pour relier ce village aux autres parties des territoires occupés en 1948.

Le village mis aux enchères

Les Palestiniens ont été surpris, le 29 décembre 2010, de voir « l’autorité des terres d’"Israël" » mettre aux enchères les terrains du village de Lefta. Les Palestiniens se sont trouvés obligés de s’unir dans un comité ayant pour mission d’aller devant les tribunaux pour annuler la décision de mise aux enchères.

Yaqoub Oda confirme que le comité a mené une enquête historique et enregistré 73 maisons appartenant au village de Lefta.

Cet enregistrement historique du village confirme son identité arabe palestinienne. C’est un document pour le présent et pour les générations à venir, confirme-t-il.

Le comité de protection du patrimoine culturel du village de Lefta travaille, main dans la main avec l’association de Lefta, le comité des familles du village, l’association des fils de Lefta dans la ville d'Al-Quds, l’association des fils de Lefta dans la ville de Ramallah, l’association des fils arabes de Lefta vivant à l’étranger.

En février 2012, ils sont allés vers le comité national palestinien pour l’éducation, la culture et les sciences dans l’organisation internationale de l’UNESCO. Ils ont proposé un projet pour défendre le village de Lefta. Les dossiers et les documents sont en train d'être préparés.

Sur le terrain

Durant l’année 2014, les militants ont effectué des marches et une centaine d’activités pour attirer l’attention sur le village de Lefta.

Le 29 janvier 2014, tout le monde a été surpris en voyant la commission consultative d’"Israël" dans l’UNESCO adopter une décision considérant le village de Lefta comme un patrimoine talmudique. La commission a posé une demande auprès de l’UNESCO pour enregistrer ce village palestinien comme un village juif.

Pourquoi ce village ?

La position de ce village de Lefta est bien stratégique. Il est le portail nord et ouest de la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem), dit Oda. La judaïsation de ce village signifie une grande avancée de la judaïsation de la ville d'Al-Quds.

Oda souligne que le village de Lefta n’est pas une ruine. C’est un patrimoine pour toute l’humanité. Il abrite une mosquée construite il y a plus de huit cents ans.

De plus, les formes de ses décors, de ses arcs, de ses colonnes sont propres à lui, bien loin des formes de ces colonies installées sur les têtes des montagnes. Tout confirme que le village est arabe et qu'il n'a rien à voir avec le judaïsme.

La réalité L’UNESCO devra chercher la réalité historique. Le village de Lefta fait partie de la ville d'Al-Quds depuis cinq mille ans.

Finalement, résume Yaqoub Oda, le village de Lefta, occupé pendant la Nakba (la catastrophe de 1948), fait partie intégrante de la Palestine. Le destin de ce village est à l’image de toute la Palestine. Nous devons, tous, défendre le village face aux projets sionistes et la politique de judaïsation.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses