Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le député Hatem Qaficha en "Détention administrative" sioniste, un record absolu

CPI


Photo: CPI

Mardi 3 février 2015

Al-Khalil – CPI

Les occupants sionistes enferment les députés du peuple palestinien dans leurs prisons. Et cela n’est pas un simple hasard. En fait, sachant que ces députés sont les véritables représentants d’un peule qui cherche sa liberté, ils les persécutent depuis leurs élections en 2006. Ils les enferment sous ce régime excentrique de "Détention administrative".

Parmi ces députés se trouve Dr. Hatem Qaficha. Il est enfermé, sous ce régime depuis longtemps et il y a été enfermé à plusieurs reprises. Il a passé 141 mois de sa vie dans les cellules de l’occupation sioniste, un record absolu.

Détermination sans faille

Le député Qaficha, originaire de la ville d’Al-Khalil (Hébron), a été élu en 2006, représentant l’arrondissement d’Al-Khalil au Conseil Législatif Palestinien. Depuis cette date, les occupants sionistes l’ont enfermé. Il n’a respiré l’air de la liberté que pendant quelques malheureux mois.

L’histoire du député Qaficha avec la " Détention administrative" a commencé en 1990 où il a été enfermé pour quatre mois. Depuis cette année 1990, il enchaîne des périodes de "Détention administrative". A neuf reprises, il a été emprisonné.

En 1992, il a été expulsé, avec 417 personnalités du mouvement du Hamas et du mouvement du Djihad Islamique, vers Marj Azzouhour, au sud du Liban, où il est resté un an tout entier.

En 1995, il a encore une fois été en "Détention administrative" pour cinq mois.

En 1996, l’année de la mise en place de l’autorité palestinienne selon l’accord d’Oslo, il a été emprisonné et a laissé 27 mois de sa vie derrière les barreaux de la "Détention administrative", sans que cette nouvelle autorité ne puisse faire quelque chose.

En 2002, avec le pic de la résistance durant l’Intifada d’Al-Aqsa, les occupants sionistes l’ont transféré en "Détention administrative" pour une période de 13 mois.

En juillet 2006, les autorités de l’occupation sioniste ont arrêté 47 députés et ministres appartenant du mouvement du Hamas. Ils ont été jugés en tant que bras parlementaire du mouvement du Hamas. Qaficha était parmi eux et il a été enfermé pour 21 mois.

Puis en 2010, la "Détention administrative" a pris 26 mois de sa vie.

Et le 4 février 2013, pour une neuvième fois, les autorités de l’occupation sioniste ont interpellé le député Qaficha et l'ont transféré vers la "Détention administrative". Il y souffre encore.

Ainsi, il a passé onze ans et neuf mois de sa vie dans les prisons de l’occupation sioniste.

Souffrance multiple

Le député Qaficha, comme la plupart des Palestiniens, n’a pas eu de marge de liberté pour mener une vie normale. Deux de ses filles se sont mariées, sans pouvoir participer à leurs cérémonies.

Son fils Anas a été emprisonné et par l’autorité de Ramallah et par les occupants sionistes.

Prison et maladies

Les enfermements à répétition dans les prisons sionistes et la négligence médicale ont eu raison de la santé de notre député. Plusieurs maladies l’ont attaqué dont le diabète, un mal de dos, des ulcères d’estomac.

Le député Qaficha a besoin d'un soin quotidien, intensif et continu et d’une opération sensible à la colonne vertébrale.

Les occupants sionistes le persécutent, remettent toujours ses soins à plus tard, ne lui permettent pas de prendre ses médicaments à leur temps, ne lui donnent pas leur accord pour de nouveaux examens, mettant ainsi son état de santé en péril.

L’autorité de Ramallah ne fait rien pour libérer les députés palestiniens. Et l’Etat d’occupation fait fi des demandes de libération des parlements étrangers, continue à violer le droit international et garde encore quinze députés du peuple palestinien dans ses geôles.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses