Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le monastère du Saint Hilarion,
un seul gardien et un seul visiteur !

CPI


Rapport du CPI

Mardi 3 janvier 2017

Gaza – CPI

Les plantes sauvages se hissent partout, dans le monastère du Saint Hilarion. Le monastère est déserté, les visiteurs sont rares. Puis, les occupants sionistes interdisent à des équipes françaises d’archéologues d’y arriver, depuis quelques années.

Saint Hilarion

Le monastère du Saint Hilarion se situe dans la région de Tel Om Amer, vers la route côtière, au sud-ouest du camp d’an-Nassirat, au centre de la bande de Gaza. Son histoire remonte à l’année 329 après Jésus-Christ. Il s’agit d’un site historique de premier ordre.

Le monastère abritait des dizaines de pièces historiques dont des couronnes de valeurs dont beaucoup ont été volées par les occupants sionistes et des voleurs.

Le jeune gardien

Depuis dix-neuf ans, le jeune Fakhri al-Assar, 37 ans, est le gardien du lieu. Il y est présent tous les jours depuis huit heures du matin jusqu’à deux heures de l’après-midi. Il est de plus en plus attaché à ce site historique.

Al-Assar parcourt le lieu tout seul sous le soleil de midi avec son unique visiteur, un correspondant de notre Centre Palestinien d’Information. Il en parle :
« Jadis, j’accompagnais les chercheurs français, recevais des délégations étrangères et des visiteurs. Depuis des années, la recherche archéologique est arrêtée, les visites se sont raréfiées ; le lieu est devenu désert. »

Le lieu a été découvert en 1993. En 1994, à l’arrivée de l’autorité palestinienne, des scientifiques archéologues français sont venus et ont travaillé pour restaurer le monastère du Saint Hilarion, des vestiges romains et chrétiens, poussés par des raisons tant religieuses que scientifiques.

Al-Assar connaît tous les coins du lieu par cœur. Il montre à notre correspondant les restes de ces 329 chambres de moines, d’hôtes, de salles de bain ; il montre le bassin du baptême, entre autres.

Une relation spéciale s’est établie entre le gardien et le lieu. Il est vrai qu’il finit son travail à deux heures de l’après-midi, mais il y revient la nuit, et même les week-ends, sans s’en rendre compte, dit-il.

On a parcouru le lieu et remarqué trois tableaux de mosaïques en ruine, plusieurs sacs remplis de sable, déchirés !

Al-Assar confirme qu’il a été témoin de l’extraction de sept corps, en 1997, portés vers Paris. Il est désolé de voir les colonnes et les couronnes volés ; il ne reste que cinq couronnes et cinq colonnes en marbre.

Enfin, il a supervisé, ces dernières années des ouvriers à contrats limités engagés par le ministère du travail pour nettoyer le monastère des mauvaises herbes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses