Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

La destruction des tunnels met en péril
les associations caritatives de Gaza

CPI


Photo: CPI

Mardi 1er octobre 2013

Gaza – CPI

Les habitants de la bande de Gaza sont encerclés, enchaînés, emprisonnés sur leur propre territoire par un injuste blocus qui leur est imposé depuis des années par les occupants sionistes. Ils n’avaient d’autre choix que de creuser des tunnels, entre la ville palestinienne de Rafah et la ville égyptienne du même nom, pour avoir un peu d’air, pour avoir des marchandises utiles pour survivre, aussi peu soient-ils. Mais même ces petits trous, l’actuel régime militaire d’Egypte vient de les détruire. Toute la bande de Gaza en souffre dont les associations de bienfaisance responsables de dizaines de projets venant en aide aux gens en détresse, dans le besoin.

Ces associations attirent l’attention sur les conséquences désastreuses de la destruction de ces tunnels et de la fermeture des points de passage. Elles mettront tout le mouvement de solidarité en péril.

Un coup d’arrêt fatal

Ce blocus renforcé a donné un coup d’arrêt à toutes les actions de toutes les associations de bienfaisance.

A titre d’exemple, la restauration des maisons pauvres a connu un beau coup d’arrêt, confirme Ahmed Al-Kord, responsable du dossier des associations de bienfaisance dans la bande de Gaza. Impossible d’accomplir ce travail sans produits de construction.

Les services de toutes ces associations se voient obligés de baisser les heures d’ouverture et leurs aides présentées à un tiers de la population de la bande de Gaza : environ cent familles, parmi les plus nécessiteuses, souligne Al-Kord.

Ainsi, la fermeture des tunnels est devenue un acte inhumain, surtout du fait qu’ils n’aient pas été remplacés par autre chose permettant à ces associations de continuer leurs actions, surtout sanitaires et éducatives, et le transport des écoliers et des fonctionnaires.

L’association Al-Salah, dans la ville de Bir Al-Balah, adopte 3500 familles pauvres et 35 mille orphelins. Elle dirige aussi des écoles, un hôpital, trois centrales d’eau et quatre centres sanitaires. Elle se heurte de plus en plus à de grandes difficultés pour les faire marcher. Toutes les tranches pauvres de la société palestinienne de la Bande sont touchées par cette fermeture, dit Ahmed Ar-Rawi, le secrétaire de l’association.

Le pire dans tout cela reste le manque de carburant qui touche la fabrication et la distribution du pain, la distribution de produits alimentaires, le transport des enfants jusqu’à leurs écoles. Le projet de distribution de cartables à des écoliers pauvres a été gravement touché, fait-il remarquer.

Association en paralysie

Par sa part, l’association Al-Wïam, au nord de la bande de Gaza, travaille pour adopter quelque deux mille orphelins et cent familles nécessiteuses. Elle vient aussi en aide à environ cinq mille familles.

L’association est paralysée par la fermeture de tunnels, note Mohammed Abou Marï, son président.

De plus, un convoi de médicaments attend l’ouverture du point de passage de Rafah. Tout retard mettra ces médicaments d’une valeur de cinq millions de dollars en danger ; ils seront abîmés et hors d’usage, souligne-t-il.

Un blocus inhumain

Les associations de bienfaisance de la bande de Gaza souffrent d’un autre problème, celui du transfert d’argent, surtout quand les donations sont importantes.

Puis beaucoup de visiteurs solidaires avec les souffrances de la bande de Gaza, porteurs souvent d’aides, se trouvent interdits d’accès. Cette année est la pire depuis le début du blocus en 2006. Les projets de construction déjà commencés ont eu un vrai coup d’arrêt, faute de produits de construction, en particulier le ciment.

Alternative économique

Dr. Mohammed Miqdad, expert économique, fait savoir que la fermeture des tunnels et des points de passage paralyse toute l’économie palestinienne dans la bande de Gaza, même si le commerce par les tunnels reste une solution hasardeuse. Il faut pratiquer par les points de passage ordinaires.

Mais ces points sont actuellement fermés et toute la vie économique de la bande de Gaza en souffre : le transport, les produits alimentaires dont le prix est devenu exorbitant, surtout pour les pauvres, entre autres.

La vie dans la bande de Gaza se dirige vers une vraie catastrophe, si la situation reste inchangée.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses