Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Battin Al-Hawa, un quartier palestinien
menacé en faveur des colons !

CPI


Photo: CPI

Mardi 1er septembre 2015

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Au sud de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, dans la ville occupée d’Al-Quds, le quartier de Battin Al-Hawa est engagé dans une lutte existentielle. Il résiste contre les projets de judaïsation, les projets visant à le transformer en une colonie.

Ses habitants ne cessent de recevoir des notifications envoyées par les autorités de l’occupation sioniste leur ordonnant de quitter leurs maisons ou les menaçant de les confisquer.

De plus, les agressions des colons sionistes continuent jour et nuit, dans l’intention de pousser les habitants de ce quartier de Battin Al-Hawa à le quitter, définitivement.

Une famille palestinienne en détresse

La famille d’Abou Mohammed Abou Nab fait partie de ces familles menacées. Les colons la poussent vers la porte de sortie, sous prétexte que sa maison est construite sur un terrain appartenant aux juifs. L’institution politique sioniste et les associations de la droite israélienne appuient fortement cette tendance.

« Les forces sionistes d'occupation ont récemment investi la maison de ma famille, raconte Abou Nab à l’agence Quds Press. Elles en ont dérobé des appareils ménagers et électroniques d’une valeur de 25 mille shekels (environ 6,5 mille dollars). Nous venons juste de payer leurs mensualités. Et avant de quitter la maison, un de leurs soldats m’a clairement expliqué que si je voulais reprendre les biens confisqués, je devrais contacter Ateret Cohanim, afin de se mettre d’accord avec cette association coloniale qui tente de mettre la main coûte-que-coûte sur notre maison ».

« Tout cela, ajoute-t-il, n’est qu’une tentative en vue de me forcer la main et m’obliger à céder et à quitter la maison ».

Cette association coloniale Ateret Cohanim a proposé un chèque en blanc. C’était à lui de mettre la somme qu’il voulait, aussi exorbitante soit-elle, une pression psychologique supplémentaire à seule fin qu’il cède et quitte sa maison. Mais Abou Nab montre un refus héroïque et une résistance noble, face à l’occupation sioniste et ses colons.

Son très jeune garçon intervient et parle d’une manière spontanée et innocente : « Si un colon s’approche de notre maison, je le rouerai de coups. J’appellerai tous les enfants et nous jetterons des pierres sur eux et les mettrons en fuite ; ils sont complètement lâches ». Le père ajoute : « Je résiste », et dit encore : « Je les aurai à l’œil ; je ne crains personne ».

Une affreuse campagne de judaïsation

Fakhri Abou Dyab, président du comité de la défense des terrains du village de Salwan, informe l’agence Quds Press que les associations coloniales essayent de mettre la main sur tout le village de Salwan, à l’est de la ville occupée d’Al-Quds. Elles veulent chasser ses familles palestiniennes, ses 50 mille habitants, judaïser ses douze quartiers. Elles les envient pour sa situation géographique, étant proche de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, abritant la partie sud-est de l’ancien bourg d'Al-Quds.

Les juifs prétendent que le premier Etat avait jadis vu le jour dans ce village de Salwan. C’est pour ce prétexte que les associations coloniales tentent de mettre la main sur Salwan, tout Salwan, pour y reconstruire ce prétendu Etat.

Les condamnations verbales ne serviront plus à rien ; il faut des interventions concrètes pour contrer ces projets coloniaux, appelle-t-il.

Les agissements coloniaux sont variés

L’association coloniale Ateret Cohanim essaie depuis plusieurs années de mettre la main sur un demi-hectare de terrains palestinien dans le quartier du Centre, Al-Hara Al-Wostta, en prétextant que ce terrain appartient à des juifs d’origine yéménite, depuis 1881. La même association prétend que la cour suprême israélienne a reconnu que le terrain du quartier de Battin Al-Hawa appartient à des colons sionistes.

Puis ces associations travaillent pour changer l’aspect extérieur des anciens bâtiments palestiniens pour effacer leur caractéristique de « protégés ». Elles procèdent aussi à la falsification de documents, aidées par les agences immobilières, afin d’une mainmise malveillante sur un maximum de biens et de bâtiments.

Abou Nab n’est pas la seule famille menacée d’expulsion, en faveur des colons ; des dizaines d’autres familles palestiniennes vivant dans le voisinage de la sainte mosquée d’Al-Aqsa et dans l’ancien bourg d'Al-Quds le sont aussi, d’autant plus que ces zones sont désormais entourées et asphyxiées par les colonies et les colons que rien n’arrête, leurs agressions se poursuivant contre les Palestiniens pour les chasser.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses