Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Koper, le village palestinien
du résistant révolutionnaire Omar al-Abd

CPI


Photo : CPI

Mardi 1er août 2017

Ramallah – CPI

Sur les sommets des montagnes du village de Koper, à vingt kilomètres au loin de la ville d’al-Quds (Jérusalem), le jeune Omar al-Abd regardait la ville et entendait ses cris et ses appels. Il ne pouvait rester les bras baissés. Il a couru et attaqué des ennemis de la ville et en a tué trois, trois personnes de la colonie de Halmich, à l’est de la ville de Ramallah.

Tous les médias locaux et internationaux ont parlé du village de Koper, le lieu de naissance de ce jeune résistant, 25 ans, qui a vengé la sainte ville d’al-Quds contre l’occupation sioniste et ses mesures. Le monde aurait entendu le nom du village pour la première fois, bien qu’il ait un registre riche en sacrifices sur le sentier de la patrie.

Le village de Koper est déjà le lieu de naissance de Naïl al-Barghouthi, le doyen des captifs palestiniens qui est dans les prisons de l’occupation sioniste depuis 37 ans. Koper est aussi le village du captif Marwan al-Barghouthi, un symbole de la résistance palestinienne en Cisjordanie, qui purge une peine de cinq perpétuités dans les prisons israéliennes.

A l’aube de samedi dernier, après l’opération de résistance de Halmich, l’armée de l’occupation a imposé un blocus hermétique, suite à l’opération de Hilmich, une sanction collective destinée à briser et contrôler le village.

La colonisation et Koper

Le village de Koper a une longue histoire avec la colonisation sioniste. Le village, on ne le voit presque plus sur la carte. La colonie d’Atrout a rongé ses terrains de son côté est, la colonie de Halmich de son côté nord.

Le chercheur Dr Khaled Maali confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que la colonie de Halmich a été installée en 1977 sur plusieurs villages palestiniens du nord de Ramallah dont le village de Koper. La colonie essaie de mettre la main sur plus de terrains, des tentatives contrariées par des manifestations, des marches et des protestations hebdomadaires.

Les habitants du village

Les habitants du village de Koper travaillent souvent dans l’industrie et l’agriculture, et la plupart sont des ouvriers. 

Le village de Koper se trouve à 670 mètres d’altitude. Et selon le dernier recensement, celui de 2011, le nombre de ses habitants est de 4078 personnes.

Le village de Koper est entouré de plusieurs villages et localités. Om as-Safa et Birzaït du côté est. Les villages de Nabi Salih et Deir Nidam du côté nord. Bitello et Deir Ammar du côté ouest. Abou Chakhdim et al-Mazr’a al-Qibliya du côté sud.

A noter enfin que le village de Koper est composé de plusieurs grandes familles : al-Barghouti, Rayan, Dar Youssef, Dar Bedwan, Dar Amirriya, Dar Abou al-Hadj, Dar al-Fahal, Dar Zibar.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses