Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Souvenirs d’un détenu politique :
torture à nu et privation de sommeil (2)

CPI


Photo: CPI

Dimanche 1er mars 2015

Cisjordanie – CPI

Le jeune Palestinien Motassim Samir Saqf Al-Hit, 26 ans, vient de quitter la prison de l’autorité palestinienne de Janid, dans la ville de Naplouse. Il n’est pas encore prêt d’oublier les moments difficiles et la dure torture qu’il a subis dans cette prison de Janid et dans celle d’Ariha. Motassim a survécu un mois des plus difficiles de toute sa vie, pour des raisons politiques.

Le jeune Motassim parle de ses souvenirs douloureux, de ce qu’il a subi durant sa détention, débutée le 13 janvier 2015. Et notre Centre Palestinien d’Information (CPI) publie son mémoire en deux épisodes, sans commentaire. En voilà la deuxième :

Motassim continue à raconter son calvaire et le sadisme des enquêteurs :

« L’enquêteur était mort de fatigue. Il m’a dit : "Je vais te laisser dormir. Mais avant cela, tu dois te laisser tomber par terre". Quand je lui ai dit "Pourquoi ?", il m’a répondu : "Pour que je ressente la victoire ! Je suis très fatigué et je ne peux pas mettre fin à l’enquête sans ressentir la victoire". Alors, je lui ai dit :"Tu veux que je me laisse tomber par terre. Jamais. Je suis prêt à rester ainsi des jours durant et je ne me laisserai jamais tomber par terre, humilié". Il s’est mis en colère et m’a laissé lié jusqu’au matin, en continuant à insulter les personnalités et les députés du Hamas, à m’humilier, à me frapper. Il a refusé ma requête d’accomplir la prière du soir et du matin. A six heures du matin, il m’a envoyé à ma cellule, toujours les mains liées, jusqu’à la fin de son poste, à huit heures du matin ».

Privation de sommeil

« Je suis resté dans ma cellule, une cellule de deux mètres de long et d’un mètre de large, pieds nus sur un sol nu, sans moquette et sans couverture. Du sol émanait un froid piquant. Le froid enfonçait ses clous dans mon corps, sans merci.

» Je suis resté dans cet état pendant deux jours. Puis un policier est venu et m’a demandé depuis combien temps je n’avais pas dormi. Quand je lui ai dit que cela faisait trois jours, il m’a dit que je pouvais dormir. C’était à six heures du soir. Au petit matin, ils sont revenus et m’ont retiré le matelas et la couverture et m’ont de nouveau amené devant l’enquêteur. Celui-ci a commencé par me menacer de me laisser lié dans une position difficile (Chabah) durant une semaine. Il m’a confirmé qu’ils ont une pris décision de garder certains membres du Hamas dans la prison, une façon d’envoyer certains messages vers la bande de Gaza ».

Dans la prison d’Ariha

« Quelques jours plus tard, ils m’ont mis le fer aux mains et m’ont transféré à la prison d’Ariha, en passant par les barrages sionistes de Hawara et Zaatara et en coupant la route déviatrice appelée 90. A notre arrivée au siège du service des renseignements, ils m’ont bandé les yeux, couvert totalement la tête, pris mes affaires.

» Ils m’ont laissé dans une cellule, toujours les yeux bandés, toujours debout. On y est arrivés vers la fin de l’après-midi. Deux heures plus tard, ils m’ont libéré les yeux, mais pas les mains. Ils m’ont laissé dans cette position difficile jusqu’à l’aube. Les militaires tapaient fort sur la porte en fer de ma cellule avec leurs matraques, toute la nuit, une manière de me priver de sommeil, jusqu’au matin ».

De simples chiffres, sans noms

« La pire torture que le détenu subit, dans la prison d’Ariha, est psychologique. Le détenu est privé de son nom. Il n’entend plus son nom. Son nom est remplacé par le numéro de sa cellule. Le mien était 6. Les militaires aussi portaient des numéros : Adam 1, Adam 2, Adam 3… Tout cela est ajouté à l’éloignement de ma famille, ajouté surtout à un grand sentiment d’une l’absence totale de loi.

» En effet, le détenu a le sentiment qu’il est entre les mains de quelques hors-la-loi, surtout qu’en général, les tortures sont menées pendant la nuit, lorsque les institutions juridiques ferment leurs portes. A noter que ces institutions n’ont pour mission que d’observer les actions de torture. On ne remarque cependant aucun résultat de leurs visites.

» J’ai vu de mes propres yeux plusieurs personnes, les mains liées, debout dans les salles de bain, sans cesse pendant trois jours.

» Et lorsque j’ai posé une question sur ma situation juridique, ils m’ont montré une feuille où il était noté que je suis emprisonné sous l’ordre du préfet pour un mois. J’étais dans mon cinquième jour.

» Mon temps passait entre la cellule et les salles d’interrogation pour y rester deux heures, trois heures, quatre heures et même cinq, jour et nuit. Au quinzième jour, ils m’ont transféré vers la prison, un signe que l’enquête avait pris fin. Là-bas, nous étions une vingtaine de jeunes venant de partout de la Cisjordanie. Le jour même, ils m’avaient emmené auprès du procureur qui a prolongé ma détention quinze jours supplémentaires.

» Le 9 février 2015, le tribunal a décidé de me libérer, sous une caution de cinq cents dinars, jusqu’à la prochaine audience, m’accusant ‘avoir provoqué des troubles religieux et ramassé des fonds de certaines associations illégales. La prochaine audience a été désignée pour le 16 mars prochain ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses