Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Pourquoi l'invasion de Gaza ?
Raisons électorales israéliennes ou faiblesse ?


Photo CPI

30 novembre 2008

Gaza – CPI

Improbable reste la chance qu’une opération militaire israélienne de très grande envergure soit menée contre la bande de Gaza, croient des observateurs.

Plusieurs raisons poussent à croire à cette idée. Tout d’abord, il y a les élections législatives israéliennes. Puis les Israéliens ont de mauvais souvenirs avec la résistance palestinienne dont les capacités n’arrêtent pas de se renforcer. Et en troisième lieu vient la peur des conséquences d’une invasion de grande envergure menée contre la bande de Gaza.

L’hésitation de Barak

Quelques signes venant de la tête de la machine militaire israélienne indiquent qu’il y a une possibilité que l’accalmie avec les factions palestiniennes continue ; Barak, ministre israélien de la guerre, dit que la décision d’une attaque pourra être dangereuse pour la sécurité d’"Israël".

Et un peu plus tard, le 17 novembre, dans la colonie d’Asdrot et accompagné par le ministre des affaires étrangères britannique, il revient sur l’affaire en voulant rectifier ses propos. L’armée de l’occupation israélienne est prête, mais elle ne mènera une opération militaire qu’en temps voulu, lorsque les conditions seront réunies.

Avertissements

Le journal hébreu Haaretz rapporte que des officiers israéliens ont critiqué plusieurs ministres. Ils ont également critiqué Mofaz qui a appelé à liquider des leaders du mouvement du Hamas.

Haaretz ajoute que le ministre de la guerre et le chef d’état-major Achkanazi posent des réserves à une opération de grande envergure contre la bande de Gaza. Ils se montrent inquiets du fait qu’un certain nombre de politiciens israéliens essaient d’attirer l’armée vers des discussions politiques. Ils lancent des avertissements contre des déclarations qui ne font que provoquer le mouvement du Hamas.

Choix stratégiques

Le journal hébreu Maariv, pour sa part, appelle Ehud Olmert, premier ministre israélien, à arrêter ses verbiages et à arrêter d’exposer son choix stratégique au peuple.

Olmert a deux choix. Soit il prend la décision de liquider le mouvement du Hamas. Soit il reconnaît son existence pour ensuite fermer définitivement les frontières avec lui, mais en lui laissant la liberté de passage maritime et terrestre avec l’Egypte, dit le journal.

En ce qui concerne l’escalade militaire israélienne contre la bande de Gaza, Dr. Mahmoud Abbas voit qu’elle est venue pour couvrir des problèmes internes israéliens. Les leaders israéliens veulent bâtir un avenir sur le dos du peuple palestinien.

Pour sa part, Dr. Salah Al-Bardawil, porte-parole du groupe parlementaire du Hamas, voit que cette escalade n’est que une jauge destinée à savoir à quel point la résistance palestinienne est prête, militairement parlant.

Al-Qassam, la résistance

De leur côté, les brigades d’Al-Qassam, branche militaire du mouvement du Hamas, insistent à dire que cette escalade militaire n’est qu’une tentative israélienne pour calmer la grogne de la rue.

Toute tentative d’invasion se butera au mur de la résistance palestinienne. Elle coûtera cher aux agresseurs. Abou Obayda, porte-parole des brigades d’Al-Qassam, dit que ses brigades ont envoyé aux Israéliens des messages les informant que les brigades ne seront pas désolées, si les Israéliens minent l’accalmie. Nous sommes prêts et aurons des répliques qui seront très dures à avaler pour vous.

Al-Bardawil, dans des déclarations données le 16 novembre 2008, dit que si les Israéliens décidaient de briser l’accalmie, nous serrions prêts à toute éventualité. Le gouvernement israélien se rendra compte que son armée n’aura le choix que de céder aux conditions de la résistance palestinienne et aux droits du peuple palestinien.

Les déclarations israéliennes parlant d’une volonté de liquider le mouvement du Hamas ne reflètent que le désordre régnant sur la scène politique et militaire israélienne, croient des observateurs.

En "Israël", c’est le courant appelant à préserver l’accalmie qui prendra le dessus, disent des observateurs. En fait, la guerre du Liban de 2006 fait encore de l’ombre aux Israéliens. Ils ne veulent pas un autre échec, cette fois dans la bande de Gaza.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux