Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier prisonniers  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
Le Hamas dépasse la crise de la liquidation de ses chefs


Photo CPI

30 mars 2008

Gaza – CPI

Le mouvement de la résistance Hamas a dépassé la crise de la liquidation de ses leaders de premier rang, affirment des analystes politiques.

Les avions de l'occupation sioniste ont assassiné le cheikh Ahmed Yassine, le fondateur du Hamas et son premier chef. L'occupant avait voulu, avec ses missiles, éteindre le flambeau du djihad laissé par le cheikh dans les coeurs des générations, en vain.

Chef spirituel

Adnan Abou Samer, analyste politique, considère le départ du cheikh Yassine comme un très dur coup au mouvement. Le cheikh était, en plus de sa position de fondateur, un chef spirituel. Il fournissait au mouvement la volonté et la force nécessaires pour affronter les difficultés.

Mieux encore, le cheikh attirait autour de lui toutes les tendances, direction comme base. Une attirance difficile pour d'autres personnalités, ajoute-t-il.

En dépit du départ du cheikh, avec un charisme tellement fort, le mouvement du Hamas a pu dépasser la crise. Ses institutions consultatives ont mis en avant une nouvelle direction, avec une popularité grandiose, aussi bien à l'intérieur comme à l'extérieur. Les nouveaux chefs empruntent le même chemin du cheikh Yassine, brandissent ses slogans, appliquent ses principes pour lesquels il avait donné sa vie.

Quant à l'effet de la liquidation des leaders sur le travail des membres du mouvement, Adnan Abou Samer explique que les menaces de cette liquidation sont toujours présentes. Les leaders se trouvaient obligés de se montrer moins parmi les masses.

Parfois, l'absence causée par ces menaces, dit-il, laisse une lacune entre la direction et la base. De telles difficultés ont été résolues par le Hamas avec l'apparition d'un deuxième et d'un troisième rang de chefs, de chefs de terrain qui peuvent remplir tout vide directionnel.

Ainsi, la politique d'assassinat pratiquée par "Israël" a montré ses limites. Adnan Abou Samer attire l'intention sur le fait que chaque fois qu'un chef est assassiné, un autre plus dur prendra sa place.

Le Hamas, toujours fort

Quant à l’analyste Dr. Abdou As-Sattar Qassem, il remarque que le mouvement du Hamas n’a pas été affaibli après le départ du cheikh Yassine. En fait, la direction est toujours collective ; ce n'était pas le cheikh qui prenait les décisions. Des conseils consultatifs suggéraient les décisions, confirme-t-il.

Dans un entretien spécial donné à notre centre d'information CPI, Abdou As-Sattar Qassem dit que la direction du cheikh Yassine était plutôt symbolique et non effective. Le Hamas a pu continuer sans aucun problème après sa tombée en martyre.

Le Hamas fait partie des Frères Musulmans, la plus grande organisation du monde. L'absence de tel ou tel chef n'affecte pas tellement le mouvement.

Abdou As-Sattar Qassem remarque que non seulement l'occupation israélienne constate que sa politique de liquidation ne donne rien, mais de plus, elle regrette souvent son agissement. L'assassinat d'un chef pourrait en pousser un autre plus dur sur la scène.

Un large rang de chefs

Pour sa part, l'analyste politique Talal Okal croit que ce n'était pas pour rien que l'Etat d'occupation a assassiné le cheikh fondateur. Il avait voulu changer la ligne politique directrice du mouvement.

Il informe notre centre que le cheikh Yassine était un homme rationnel. Il réagissait selon l'idéologie et le programme du mouvement. Il avait un regard exhaustif des circonstances.

L'Etat d'occupation voulait, par l'assassinat du cheikh Yassine, en finir avec la génération fondatrice. Il croyait déconcerter les générations suivantes, jeunes, qui calculeraient autrement que les dirigeants fondateurs.

Mais, affirme Talal Okal, le Hamas reste fort, cohérent. Effectivement, sur le terrain, il devient même plus fort et plus influent. Des évolutions nouvelles se sont produites, qui ne pourraient pas se produire sous la première direction, croit-il.

Le mouvement du Hamas a alors dépassé toute crise engendrée par l'assassinat de ses leaders avec le renouvellement d'un vaste rang de chefs. Résultat de vastes et fortes relations sociales dans la société palestinienne.

En somme, la direction du mouvement de la résistance islamique Hamas, même étant la plus visée par les assassinats, reste une organisation forte et cohérente.

 



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux