Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Des ONG palestiniennes sous chantage américain !
CPI


Photo: CPI

Mercredi 26 juin 2013

Ramallah – CPI

L’agence américaine de développement (USAID) avait signé des accords avec plusieurs institutions civiles palestiniennes pour financer plusieurs projets de développement dans les territoires palestiniens ; mais cette agence vient de stopper soudainement son financement. Une sorte de chantage parce que ces institutions se sont engagées dans les campagnes de boycott de l’entité sioniste et de toutes les activités ayant un lien avec cette entité.

Le début

L’avocat palestinien Salah Aoda dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que tout a commencé lorsque le Centre d’observation des institutions civiles palestiniennes, un centre lié à l’association appelée « Les victimes du terrorisme palestinien dans la société palestinienne », s’est mis à focaliser ses jumelles sur toutes les institutions palestiniennes civiles qui travaillent sur le front du boycott, pour boycotter les occupants sionistes localement et mondialement.

L’année dernière, ce centre sioniste a remué ciel et terre contre des institutions palestiniennes qui reçoivent des financements américains et qui participent en même temps à des activités de boycott de l’entité sioniste, a-t-il ajouté.

Suite à cette tempête, plusieurs institutions civiles palestiniennes, dont le Réseau des organisations civiles palestiniennes et l’Institution Al-Damir (la Conscience), ont été attaquées par les forces sionistes d'occupation. Leurs sièges ont été inspectés et dévastés, leurs contenus ont été confisqués. C’était le 11 décembre 2012.

Démocratie et chantage

Omer Nassar est actif dans le travail de boycott et contre la colonisation. Il souligne que les assauts donnés à ces institutions étaient pour chercher les noms des institutions participant dans le boycott et leurs activités.

C’est une sorte de piraterie de la part de l’entité sioniste qui se veut démocratique, dit-il. Il souligne que les occupants sionistes ont pratiqué cet acte car ils sont en colère. Partout dans le monde, le boycott commence à faire ses effets. Dans toutes ses formes, économique, académique, culturelle, le boycott commence à peser lourd.

Chantage financier américain

Les occupants sionistes ont lancé des attaques et les Américains viennent pour les compléter en gelant leur financement. On dirait qu’il faut être sioniste pour mériter un financement, s’étonne l’avocat Aoda.

Sohad Al-Misri est une féministe active. Elle s’étonne aussi de cette piraterie américaine, parce que ces institutions avaient honoré leurs contrats et avaient œuvré pour le bien des projets des contrats. Cependant, l’arrêt du financement américain leur a donné un coup de massue, dit-elle.

Un acte immoral

Cette position américaine n’est pas du tout morale, dit-elle ; l’agence américaine doit des dizaines de milliers de dollars à ces institutions qui ont mené leurs projets à terme honorablement.

Il faut désormais boycotter tout financement américain immoral, posant des conditions à l’encontre de l’intérêt national.

Le problème, souligne l’activiste, c’est que l’agence américaine de développement ne peut être jugée qu’aux Etats-Unis. A l’extérieur des Etats-Unis, elle est à l’abri de toute poursuite judiciaire.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses