Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La Cisjordanie vers une troisième intifada ?
CPI


Photo: CPI

Vendredi 25 mai 2012

Al-Khalil – CPI

Les affrontements entre les jeunes palestiniens et les forces sionistes d'occupation, en Cisjordanie, peuvent se transformer à tout moment en une intifada, une troisième intifada, disent des sources politiques et médiatiques.

Bien que les caractéristiques de ce qui se passe actuellement soient différentes de l’atmosphère de l’intifada d’Al-Aqsa de l’an 2000, dans la forme comme dans le fond, des observateurs croient que les éléments d’une explosion à venir sont là, mais ils sont gelés jusqu’au moment où l’intifada éclatera pour répondre aux violations incessantes de l’occupation.

Affrontement sans attaque

On dit que l’attaque est la meilleure défense. Et durant l’intifada d’Al-Aqsa, après chaque attaque de la résistance contre les colonies, les occupants sionistes étaient dans un désarroi total. Pareillement, lorsque les occupants attaquent, ce sont les résistants qui se trouvent désorientés.

Actuellement, le problème est que les Palestiniens sont sur la défensive ; c’est pour cette raison que les colons augmentent leurs attaques contre les villages, les maisons, les mosquées, les fermes et les véhicules. De plus, les arrestations sont pratiquées même dans les villes qui sont normalement sous l’autorité palestinienne !

L’analyste Dr. Abdou Assattar Qassem dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que ce qui se passe actuellement en Cisjordanie, ce ne sont pas de vrais affrontements avec les occupants sionistes. Ce sont les colons qui attaquent les Palestiniens, encouragés par l’argent comme par les armes pour terroriser les Palestiniens. Et les services de sécurité de l’autorité de Ramallah enchaînent les mains des Palestiniens qui ne peuvent même pas se défendre, sans parler des fardeaux économiques. Parler d’une troisième intifada n’est que des paroles en l’air.

Le problème, ajoute Qasser, c’est que les résistants palestiniens font toutes sortes de sacrifices, mais malheureusement, beaucoup ne comprennent pas que ces sacrifices sont pour eux, pour leur cause. Un état de méfiance règne entre les factions palestiniennes, et si cela continue, les agressions des occupants et leurs colons ne feront qu’augmenter.

Une ligne de conduite en échec

En cette année 2012, les violations de l’occupation sioniste, dans la ville d'Al-Quds et en Cisjordanie, sont plus grandes et plus dangereuses que celles de l’an 2000 où l’intifada d’Al-Aqsa a ébranlé les occupants et frappé leur économie.

Le député Bassem Az-Zaarir croit de son côté que l’atmosphère de l’Intifada est très différente de celle qui règne actuellement. A l’époque, le mouvement du Fatah et l’autorité avaient décidé de participer à l’Intifada ; il y avait également eu un accord entre la population et les factions palestiniennes. Toutes ces factions ont donné des martyrs, ainsi que le service palestinien de sécurité.

Mais maintenant, ajoute Az-Zaarir en se confiant au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI), l’autorité interdit toute action et sème la peur au sein de la population. Les conditions sont largement différentes.

Finalement, tout Palestinien s’attend à un changement de la vie politique actuelle chargée de mots ennuyants comme Conseil de sécurité, Organisation des Nations Unies, déclaration de l’Etat, condamnation de la colonisation, des assassinats, des arrestations, des destructions, des confiscations. Aucun Palestinien ne se sent en sécurité, même dans sa maison ; à tout moment, on peut être le sujet d’une agression des colons, d’une décision de déportation, d’une démolition. Tout cela à cause d’un abandon de la politique de l’équilibre des terreurs.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...