Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Les habitants de Gaza célèbrent l'anniversaire du Hamas


Photo CPI

Mardi 22 décembre 2009

Gaza – CPI

Vingt-deux ans se sont écoulés depuis la naissance du mouvement de la résistance islamique Hamas. Depuis sa naissance, ce mouvement s’engage à libérer la terre et à protéger les lieux saints. Le premier jour de sa naissance, il a guidé la première Intifada, la guerre des pierres. Face à l’occupation israélienne, le mouvement a pris une position pour laquelle il donna des martyrs, des captifs, des déportés.

Depuis sa naissance, le mouvement de la résistance islamique Hamas s’est développé, militairement parlant. Il a commencé par une simple pierre pour arriver enfin aux fusils, en passant par les couteaux et les balles. Sa branche armée, les brigades d’Al-Qassam, a beaucoup fait pour servir ses objectifs.

L’est de la ville de Gaza n’est pas prêt d’oublier les réalisations des combattants des brigades contre les occupants sionistes.

L’Intifada du Hamas

Le jeune Marouan Az-Zayegh, 19 ans, fait partie des premiers qui sont tombés en martyre. Il est parti auprès de son Seigneur le 14 décembre 1990, pour rejoindre son collègue Achraf Al-Baalouji. C’est ce jour-là que le Hamas est né.

Ce jour-là, ces deux compagnons de route sont sortis pour aller effectuer une opération contre les occupants israéliens. Les langues répétaient des invocations. Les yeux faisaient leurs adieux aux rues de la bande de Gaza.

Le combat des poignards

Leur voiture est arrivée dans la ville de Jaffa, vers sept heures. Avec leurs poignards, ils ont réussi à tuer trois occupants avant de se retirer calmement.

Marouan s’est dirigé vers sa maison, dans la bande de Gaza, où il a entendu la nouvelle de l’opération à la radio israélienne. Puis il est parti à la mosquée, sans retourner à sa maison.

Suite à cette opération, des centaines de membres et de sympathisants du Hamas ont été arrêtés. Deux mois après, Achraf a été détenu en Cisjordanie. Et dans une confrontation armée avec des soldats israéliens, Marouan a été tué en 1992, dans le quartier de Sabra, au centre de la ville de Gaza.

La sixième commémoration

En 1993, le jour de la sixième commémoration, c’était le tour du combattant Ossama Hamid de réaliser une mission quasi-impossible. Il a réussi à tuer un officier sioniste, avant qu’il tombe en martyre sur le champ. Il a réussi son opération, bien que l’armée israélienne fût en alerte maximale, dit Raïd Hamid, le frère du martyr.

En cette vingt-deuxième commémoration du déclenchement du Hamas, Raïd adresse une félicitation à la direction du mouvement de la résistance islamique Hamas ; il espère que l’année prochaine viendra en voyant la ville d'Al-Quds libérée des occupants sionistes.

Les rapports du CPI


Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...



Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux