Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Le village assoiffé d'Al-Farrahine attend une solution
CPI


Photo: CPI

Lundi 22 juillet 2013

Khan Younes – CPI

Cette année, le village d’Al-Farrahine souffre d’un temps très chaud, durant le mois béni de Ramadan.

Le problème est encore plus grave pour ce village, qui se trouve à l’est de la ville Khan Younes, au sud de la bande de Gaza. En fait, il souffre d’un manque vital d’eau potable. Un problème de longue date très accentué en cet été trop chaud.

C’est la faute de la municipalité, disent les habitants de la région d’Absan en général et du village d’Al-Farrahine en particulier. L’eau potable y arrive au compte-gouttes et souvent elle n’y arrive même pas du tout pour des jours, voire des semaines durant.

Al-Farrahine est une zone frontalière qui fait partie de la région d’Absan Al-Kabira, à l’est de la ville Khan Younes. Environ 1400 personnes vivent dans une zone géographique haute de quelque 40 mètres par rapport au centre de la région.

Dès que l’été est arrivé, le problème de l’eau a montré ses dents. Le besoin en eau est plus grand et la quantité est trop petite.

Yasser Abou Diqqa est un habitant de la zone. Il se plaint du manque d’eau, l’eau n’arrivant pas à eux pendant des durées trop longues, plusieurs semaines parfois. « Pourquoi l’eau est-elle coupée de nous de cette façon, tandis qu’elle est présente vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les autres zones ? », se demande Abou Diqqa.

La municipalité accusée

Il attire l’attention sur le fait que ce manque d’eau potable tombe dans un été très chaud et dans le mois béni de Ramadan où la soif est à son comble. Les habitants de la zone se trouvent obligés de tirer, d’utiliser et de boire de l’eau souterraine, malgré son taux de salinité élevé, bien qu’elle soit non potable pour l’usage humain. La municipalité possède un surplus dans son budget, mais elle ne fait rien pour résoudre le problème, accuse-t-il.

La municipalité essaye toujours de contrôler le problème et de trouver les moyens pour résoudre le problème définitivement, répond le directeur technique de la municipalité l’ingénieur Ibrahim Al-Chawaf, en parlant au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI).

« Nous avons mis en place quelques-uns de ces moyens, afin d’alléger cette crise de l’eau. Actuellement, la zone a quatre heures d’eau par jour. Et nous continuons nos efforts pour une solution complète », ajoute-t-il.

Le service technique de la municipalité travaille main dans la main avec les autres municipalités de la côte. Dans peu de temps, ces efforts donneront leurs fruits, espère l’ingénieur.

Le ministre dans la région

La crise de l’eau est si grave dans la zone qu’elle a poussé Mohammed Al-Farra, ministre du gouvernement local, à venir évaluer le bien-fondé du problème. Il a rencontré Mustapha Al-Chawaf, le maire d’Absan, afin de discuter des moyens d’une solution efficace pour la crise. Il a aussi reçu un certain nombre de plaintes posées par les habitants de la région.

Le ministre Al-Farra a incité la municipalité à trouver coûte que coûte une solution définitive au problème de l’eau de la zone d’Al-Farrahine. Parallèlement, il a appelé la population à une rationalisation sage de l’utilisation de l’eau, surtout pour l’irrigation de leur terre.

Il a aussi appelé à un contrôle efficace de l’utilisation du réseau d’eau et à punir les branchements illégaux.

Les habitants d’Al-Farrahine attendent avec impatience le moment où l’eau arrivera à eux sans problème, surtout en ces temps difficiles de chaleur et en cette période bénie de Ramadan.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses