Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Hamas : L'isolement et la détention administrative sont une vengeance contre les captifs
CPI


Photo: CPI

Vendredi 20 avril 2012

Palestine – CPI

Le mardi 17 avril 2012 reste une journée mémorable pour les captifs palestiniens. Un bon nombre d’entre eux ont entamé une grève ouverte de la faim.

En fait, ils protestent contre ce système d’isolement individuel mené par l’administration des prisons sionistes à l’encontre des détenus palestiniens, pour un oui ou pour un non. A cette occasion, le site web du mouvement du Hamas a publié un rapport que la division française de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) traduit et résume dans les lignes suivantes :

L’isolement individuel ?

Le détenu palestinien est enfermé tout seul dans une cellule sombre et exiguë. L’isolement est sans limite dans le temps, et il n’y a pas de recours possible. Le destin du captif est entre les mains des services de renseignements.

Sont connues pour leurs divisions d’isolement les prisons sionistes de Bir Sabaa, Kidar, Jalbou, Asqalan, Ar-Ramla, Chatta et Kaffar Yona.

Les détenus isolés survivent dans des conditions très dures. En fait, ils sont privés de leurs droits les plus élémentaires. Ils sont humiliés, frappés, isolés dans des tombes noires, parfois pour des années. Beaucoup d’entre eux en sortent avec des maladies physiques et psychologiques très graves.

Les souffrances de l’isolement

Cette politique pourra être appliquée à tout détenu. Elle pourra aller d’un jour à plusieurs années, parfois pour plus de dix ans. Toute raison pourra être bonne pour isoler un captif palestinien. Il est isolé parce qu’il pourrait influencer son entourage, politiquement et culturellement, parce qu’il donne un discours qui n’est pas au goût du bourreau, ou tout simplement parce que le détenu regarderait son bourreau de travers !

Ces cellules sont humides et mal aérées, sans lumière et sans soleil, sans une nourriture normale et sans soin médical. On peut facilement imaginer l’état de quelqu’un qui survit dans de telles conditions.

Les captifs palestiniens isolés du monde

Des dizaines de détenus palestiniens sont isolés dans des conditions inhumaines, une sanction qui vient s’ajouter aux peines infligées par les tribunaux militaires israéliens. Parmi les isolés se trouvent le chef Ahmed Saadat, Thabet Moradawi, Hassan Salama, Ahmed Al-Maghribi, Abdullah Al-Barghouthi, Nohaned Djamal An-Natcha, Djamal Abou Al-Haïdja ; la liste est trop longue pour pouvoir tous les énumérer.

Détention administrative

Et pour ce qui est de la détention administrative, elle est un emprisonnement sans charge, sans jugement, basé sur un dossier secret sur lequel même l’avocat n’a pas le droit de jeter un regard ! L’ordre est prononcé pour six mois, mais le renouvèlement le rend interminable.

Cette détention fait partie de la sanction collective menée contre les Palestiniens qui protestent contre l’occupation sioniste des territoires palestiniens occupés en 1967.

La détention administrative en chiffres

Au fil des années, des milliers de Palestiniens ont goûté à cette détention administrative pour des périodes qui vont de quelques mois à plusieurs années.

C’est durant la Première Intifada qu’il y a eu le plus grand nombre de détenus administratifs ; le 5 novembre 1989, il y en a eu 1794. En mars 2002, il y en a eu 44.En avril 2002, des centaines de Palestiniens de la Cisjordanie ont été enfermés sous ce système.

Et enfin, en ce mois d’avril, le 14 avril 2012 plus exactement, 330 Palestiniens sont dans les prisons d’An-Naqab, Ofer et Madjo, enfermés sous ce régime inhumain de détention administrative.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...