Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

L'agression israélienne connaîtra un échec évident,
croient les analystes
CPI


Photo: CPI

Lundi 19 novembre 2012

Al-Doha – CPI

Les occupants sionistes ont mené une grande agression, une invasion meurtrière, une guerre unilatérale contre la bande de Gaza, fin 2008/début 2009. Ils ont fait des centaines de morts parmi les civils, des milliers de blessés. Les dégâts étaient énormes. Mais cette invasion des plus meurtrières nommé par les Palestiniens « La guerre d’Al-Forqan » et qualifiée, par les agresseurs, l’opération « Plomb durci », n’a pas réalisé ses objectifs. Ces occupants sionistes mènent depuis quelques jours une nouvelle agression de grande ampleur contre la bande de Gaza. Cette fois, arriveront-ils à leurs objectifs ?

Le général Safwat Az-Zayyat, expert militaire et stratégique, n’y croit pas, pas du tout. Il va jusqu’à qualifier, dans une interview publiée sur la chaîne satellite Al-Jazeera, "Israël" et ses dirigeants de « stupides ». Il ne croit pas qu’ils en sortiront victorieux, cette fois encore : ils continueront à bombarder par le ciel la bande de Gaza et la résistance palestinienne continuera à tirer ses roquettes.

La bataille actuelle est une « bataille de volontés » entre l’occupation et la résistance palestinienne. Les occupants sionistes ont une mémoire très courte, ils ont déjà oublié leur échec à stopper les roquettes de la résistance par leur agression et par le « dôme de fer ».

Netanyahu, le perdant

Nachaat Al-Aqttach est un analyste politique palestinien et conférencier spécialiste des médias de l’université de Birzayt, dans la ville de Ramallah. Il est sur la même longueur d’onde que le général Az-Zayyat. Il pense que Benyamin Netanyahu sera le grand perdant de cette agression contre la bande de Gaza : sans aucun doute, il sortira perdant des élections à venir, à cause de cette nouvelle agression.

Al-Aqttach confie à l’agence de presse turque Anadol que Netanyahu essaie de prouver qu’il possède une force de dissuasion, mais il échouera : « Surtout s’il s’avère que la résistance palestinienne possède des missiles qui pourront atteindre les villes éloignées de la Bande ».

Si Tel-Aviv, ajoute-t-il, restait menacée durant une semaine et ses habitants devaient restés dans leurs abris, cela signifierait une dépense de plusieurs milliards de shekels. Cela pousserait les Israéliens à jeter un œil à la politique de ses dirigeants qui ne font que mettre l’économie israélienne dans des crises successives par des dépenses militaires inutiles.

Jusque-là, il s’est avéré que la résistance palestinienne de Gaza possède des missiles de longue portée de type Fajr 5. Cela voudrait dire qu’un nouvel équilibre des forces se met en place, car Tel-Aviv et l’aéroport de Ben Gourion sont désormais à la portée des roquettes de la résistance palestinienne.

Les brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, ont visé la ville de Tel Aviv, à plus de 70 kilomètres de Gaza, avec un missile Fajr 5. Auparavant, elles l’ont visée avec une roquette de fabrication locale.

L’analyste politique Al-Aqttach ne croit pas que les occupants sionistes vont jusqu’à une invasion de grande envergure, une guerre totale contre la bande de Gaza. Il ajoute que les Israéliens quittent le sud de l’entité sioniste, par peur des roquettes de la résistance palestinienne ; ce déplacement de la population serait la cause d’un échec évident de ces agressions contre Gaza.

Il est vrai que l’agression apporte beaucoup de souffrances au peuple palestinien, mais elle représente, à son avis, une chance à ne pas rater pour les voisins arabes.

Par exemple, explique-t-il, c’est une chance en or pour l’Egypte afin d’annuler tous les accords et leurs annexes dans le domaine de la sécurité avec "Israël". C’est aussi une occasion pour l’Egypte d’envoyer des forces supplémentaires dans le Sinaï.

Par ailleurs, le Liban et la Jordanie, entre autres, vivent des crises intérieures, ajoute-t-il. L’occasion se présente pour qu’ils prennent des positions fortes face à ces agressions sionistes, une manière de montrer à leurs peuples leur nationalisme.

Une agression manquée

Dans le même contexte, l’ingénieur Iyhab Al-Ghassin, directeur du bureau d’information du gouvernement, s’est montré sûr que l’agression sioniste, sans arrêt, se heurtera à un échec cuisant, que tous les projets agressifs de l’occupation sioniste se briseront sur le rocher de la volonté de notre peuple palestinien et de sa résistance héroïque.

Dans un communiqué dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, Al-Ghassin a appelé le peuple palestinien à plus de cohésion face à cette agression sioniste et plus de soutien au gouvernement de la bande de Gaza et sa direction.

Tous les ministères et les services du gouvernement travailleront, malgré tout, à servir le citoyen palestinien. L’occupation sioniste montre son incohérence surtout dans le front intérieur.

Puis il a appelé le pays arabes et islamiques à soutenir le peuple palestinien. Il a profité de l’occasion pour remercier les médias qui mettent sous la lumière du jour les crimes de l’occupation sioniste et mettent en avant son vrai visage.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...