Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier prisonniers  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

L'antiaérien d'Al-Qassam, un nouvel horizon


Photo CPI

19 mars 2008

Gaza – CPI

Un hélicoptère israélien a été atteint par le feu de la résistance palestinienne, le soir du vendredi 14 mars 2008. L'engin qui survolait le ciel du nord de la bande de Gaza s'est retrouvé obligé de rebrousser chemin et d'atterrir d'urgence, ses militaires choqués.

Avec cette réussite effectuée par les brigades d'Al-Qassam, une nouvelle page s'ouvre dans l'affrontement avec l'occupation israélienne. Et les brigades d'Al-Qassam, branche militaire du mouvement du Hamas, étendent leurs tactiques de résistance contre l'occupation israélienne. Après la terre et la mer, voilà que c'est dans le ciel qu'elles font face aux forces aériennes israéliennes, tant vantées par leur suprématie.

Armement simple

Abou Obayda, porte-parole des brigades d'Al-Qassam, affirme que son organisation ne possède pas de système antiaérien aussi performant qu'il puisse faire face à toutes sortes d'aviations. C'est avec les armes du bord, avec des mitraillettes lourdes et moyennes que les combattants ont pu atteindre l'hélicoptère. « C'était un message envoyé par les brigades déclarant qu'elles continuent à mettre tous les efforts nécessaires pour faire face aux avions militaires israéliens. Elles continueront également à les frapper avec les munitions existantes et qui ne cessent de se développer », ajoute Abou Obayda.

L'adversaire avoue

Les forces de l'occupation ont reconnu l'événement. Elles le prennent pour un développement dangereux, le premier du genre. Cependant, elles ne publient aucun détail de l'affaire.

La première et la deuxième chaînes de télévision israélienne avaient confirmé le fait. Les différents médias les ont suivies. Ils trouvent cette évolution trop sérieuse. Depuis l'occupation de la bande de Gaza en 1967, jamais un avion militaire israélien n'avait été touché. Pour alléger la portée symbolique d'une telle action, quelques journalistes disent que l'hélicoptère avait été atteint par ses semblables !

Toujours les premiers

La nouvelle réussite d'Al-Qassam n'est guère la première. Les brigades d'Al-Qassam sont reconnues pour leurs initiatives efficaces. Cette nouvelle réalisation n'était par une vraie surprise pour les observateurs et les combattants d'Al-Qassam. Elle reste néanmoins le résultat d'un travail de longue halène destiné à amoindrir la suprématie de l'aviation de l'occupant, ou du moins à la perturber.

Après les réussites des efforts donnés, sur terre et sous terre, comme à la mer, pour affronter les incursions et invasions israéliennes, il était temps de faire face à la suprématie aérienne sioniste, dit Abou Al-Fadl, chef de terrain dans les brigades d'Al-Qassam. Alors, une unité antiaérienne a très progressivement vu le jour.

Cette unité a débuté simple, très simple. Elle ne possédait que quelques mitraillettes moyennes et lourdes. Mais en peu de temps, elle a commencé à constituer une menace sérieuse à l'aviation militaire de l'occupant. Elle a déjà fait tomber trois montgolfières israéliennes positionnées sur les territoires de la bande de Gaza pour les espionner.

La peur de l'occupant

C'est après les évènements du juin 2007 où les brigades d'Al-Qassam avaient mis la main sur les réserves d’armes qui étaient gardées par les services de sécurité que l'occupant israélien s'est montré inquiet. Les magasins cachaient des armes antiaériennes.

L’établissement militaire sioniste montre son inquiétude. Il croit que les brigades d'Al-Qassam ont pu se procurer de grandes quantités d'armes : antichars et antiaériens, roquettes Katioucha et missiles sol-sol (de type Grad et de fabrication russe).

L'unité antiaérienne

L'occupant pourra être inquiet. Les armes entassées pour frapper la résistance palestinienne par quelques Palestiniens étaient tombées aux mains de la même résistance.

La première fois qu'on a entendu la nomination de l'unité antiaérienne, c'était le jour où les brigades d'Al-Qassam ont diffusé des photos de leurs combattants affrontant un hélicoptère sioniste de type Apache violant le ciel de la bande de Gaza. Ils avaient des mitraillettes 14,5 mm.

Les unités d'ingénierie d'Al-Qassam n’ont pas utilisé les armements saisis comme ils étaient. Ils y avaient pratiqué des modifications pour une utilisation efficace, dit Abou Al-Fadl, chef de terrain dans les brigades d’Al-Qassam. Le chef nous dévoile un secret incroyable. En fait, ces armes antiaériennes avaient été fixées, dans les casernes de l'autorité de façon horizontale, de façon à ce qu’elles ne puissent être orientées vers l'aviation de l'occupant. Mais uniquement vers des résistants palestiniens !!!

Améliorations

Les combattants de la résistance palestinienne ont pu ajouter à ces armes des modifications essentielles. Désormais, elles sont orientables vers tous les côtés, essentiellement horizontalement. Egalement, elles ont des socles spéciaux leur permettant un mouvement plus aisé, et un camouflage plus efficace.

Les brigades d'Al-Qassam, branches militaires du mouvement de la résistance islamique du Hamas, ont surpris les forces d'occupation en utilisant ces armes antiaériennes contre leurs hélicoptères Apache. Ces engins avaient voulu appuyer des forces terrestres de l'occupation qui avançaient dans les camps Al-Maghazi et Al-Baridj, au milieu de la bande de Gaza. Les Apache ne pouvaient que se retirer puis revenir, mais à de plus hautes altitudes.

Ainsi, ces engins antiaériens ont pu soutenir les combattants de la résistance palestinienne qui faisaient face aux invasions israéliennes. On sent l'effet de ce soutien chaque fois que les Apache sont obligée de s'éloigner haut dans le ciel.

A remarquer que tous les résistants qui luttent contre l'occupation israélienne et ses invasions profitent de ce soutien antiaérien. A ce propos, Abou Abir, chef dans les brigades Aluiyat An-Nasser Salah Ad-Din, branche militaire des Comités de la Résistance Populaire, a salué et remercié l'unité antiaérienne d'Al-Qasam. En fait, l'unité avait couvert efficacement deux combattants du Comité coincés près de la position militaire de Kissofim, à l'est de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, après avoir effectué une opération de résistance.

Peur au Pentagone

L'armée de l'occupation a reconnu le fait que son aviation affronte une nouvelle résistance, dans la bande de Gaza. Au début de l'année en cours, cette armée a ouvert une enquête, voyant des images publiées par les agences de presse montrant un avion militaire suivi d'un missile antiaérien, dans le ciel de Gaza. La peur s'empare également du ministère américain de la défense, « le Pentagone ». Il déclare qu'il étudie le lancement d'un missile antiaérien contre un hélicoptère sioniste par le mouvement de la résistance Hamas.

Par ailleurs, les brigades d'Al-Qassam ne nous disent pas encore comment elles avaient réussi à mettre la main sur un avion de renseignements israélien, guerre d'intelligencia oblige. Tous les médias ont montré les images de cet avion que les brigades d’Al-Qassam se sont procurées, le 13 janvier 2007. Cela marque le début d'une nouvelle guerre entre Al-Qassam et l'armée de l'air israélienne.

Un message fort

Abou Obayda, porte-parole d'Al-Qassam, avait annoncé l'acquisition de l'engin, sans donner pour autant de détails. Et l'écrivain Ayad Al-Qarra est venu pour confirmer l'importance de ce développement. C'est une évolution de qualité réalisée par la résistance palestinienne contre l'occupation.

Cette nouvelle avancée a réussi à envoyer un message fort. La résistance palestinienne, les brigades d'Al-Qassam en tête, diront à l'occupant que son armée de l'air, le secret de sa suprématie militaire israélienne, est désormais en danger. Ses aviateurs doivent réfléchir mille fois avant de survoler le ciel de Gaza.

Désormais, les brigades d'Al-Qassam sont dans une bonne voie vers l'établissement de l'équilibre de la terreur dans le ciel, après avoir paralysé les forces d'occupation pour qu’elles n’avancent pas profondément dans la bande de Gaza.

Finalement, le ciel de Gaza sera-t-il interdit à l'occupation et à ses engins ? Apparemment, les brigades d'Al-Qassam vont vers cet objectif, porté par une grande dose de confiance.

 



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux