Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
Contre les captifs palestiniens, une vraie guerre au dos des médias


Photo CPI

18 septembre 2008

Ramallah – CPI

L’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne s’acharne de plus en plus contre les captifs palestiniens. Elle fait tout pour tuer l’esprit de  résistance chez les captifs. Elle fait vraiment tout, en bafouant toutes les lois internationales, les droits de l’homme et les conventions de Genève.

Une tenue orange

Parmi les moyens utilisés pour arriver à ses fins, l’administration pénitentiaire essaie d’imposer aux captifs une tenue orange. Toutefois, tous les détenus refusent de changer leurs tenues marron contre cette tenue orange brillant. Un orange humiliant qu’ils devaient porter dans leurs déplacements, pendant les visites de leurs familles et de leurs avocats.

Le captif Nasser Nadji (Abou Hamid), originaire de Ramallah, représentant des détenus dans la prison d’Asqalan, dit que l’administration de la prison les a menacés que cette tenue sera imposée, de gré ou de force.

Néanmoins, les captifs ont adopté une position unie pour refuser ce vêtement. Ils ne le portent pas, en aucun cas.

Les conventions de Genève

L’administration pénitentiaire israélienne ne respecte en aucun cas l’avis des captifs, sauf et rarement contre une grève, des sacrifices, des martyrs.

L’association Waïd rapporte que l’administration pénitentiaire a utilisé des chiens policiers contre deux enfants captifs, le 27 août 2008. Elle a introduit trois de ces chiens dans la prison de Hcharon, dans la division des mineurs. Les bourreaux, avec leurs chiens, voulaient obliger les deux adolescents Moussa Moussa et Waïl Al-Khatib à mettre la tenue orange qui ressemble aux tenues des détenus de Guantanamo. Cet incident démontre à quel point l’occupant israélien peut aller dans ces projets malfaiteurs.

Par des ruses, cette administration essaie parfois d’imposer cette maudite tenue, dit Abou Hamid, le représentant des captifs. Par exemple, elle vide quelques cellules pour les remplir ensuite par des détenus porteurs de cette tenue, seulement pour jauger le climat dans la prison, pour ensuite l’imposer.

Les captifs

Le représentant des détenus de la prison d’Asqalan voit beaucoup de raisons pour que les captifs refusent de mettre cette tenue. Ils la refusent parce que les Israéliens veulent donner l’impression que la résistance palestinienne fait partie du terrorisme international. Ils veulent aussi les faire ressembler aux criminels du droit commun.

Les captifs palestiniens appellent les institutions juridiques internationales et locales et l’organisation de la Croix-Rouge à intervenir pour que les autorités israéliennes arrêtent leur politique et leurs mesures envers les captifs, dont notamment l’imposition de cette tenue orange.

Une voix unie

L’avocate Chirine Issawi insiste sur le reflet psychologique négatif que provoque cette couleur chez les détenus. Cette couleur les fait rappeler les condamnés à mort qui portaient des vêtements de la même couleur. Cette volonté d’imposer cette couleur sur les captifs palestiniens est l’image du traitement que l’occupant israélien leur réserve.

Ce qui est étonnant, c’est que l’administration pénitentiaire israélienne impose des couleurs, le jaune et l’orange, que les Nazis utilisaient dans leurs camps de concentration. C’est un programme dangereux destiné à exterminer notre peuple. Et les chefs de l’occupation israélienne donnent des déclarations dans ce sens. Notre peuple, notre nation et les hommes libres du monde entier doivent être unis pour stopper ce programme, pour mettre fin aux politiques de torture et de souffrance pratiquées contre le peuple palestinien et contre ses enfants enfermés dans les prisons israéliennes.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux