Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Le cinquième jour du mois béni de Ramadan :
commémoration du massacre d'Al-Lid (Lod)
CPI


Photo: CPI

Jeudi 18 juillet 2013

Palestine – CPI

Nombreux sont les massacres, les carnages, les boucheries collectives perpétrés par les occupants sionistes à l’encontre du peuple palestinien. Le massacre d’Al-Lid (Lod) en est un.

Le 11 juillet 1948, tombé cette année le cinquième jour du mois béni de Ramadan, une unité de commandos sioniste guidée par le terroriste Moshé Dayan a pénétré la ville d’Al-Lid (Lod), sous une couverture d’obus de canon et a perpétré son affreux massacre, tuant 426 personnes dont 176 dans la mosquée de la ville, la mosquée de Dehmech.

Attaquer la ville

En effet, Ben Gourion avait décidé l’opération « Dany », opération visant à attaquer les villes d’Al-Lid et Ar-Ramla, au milieu de la route entre les grandes villes de Jaffa et d’Al-Quds (Jérusalem). Il a ordonné à Yigal Allon, le chef de l’opération, de bombarder la ville par le ciel, première attaque de la sorte. L’attaque aérienne faite contre le centre de la ville, les combattants volontaires se sont vus obligés de quitter la ville. La Légion Arabe s’est retirée aussi sous l’ordre de son commandant.

Les combattants qui s’étaient réfugiés dans la mosquée avaient montré le signe de vouloir se rendre, mais les forces sionistes d'occupation les ont tous exterminés.

Isoler la ville

Les sionistes avaient travaillé de façon à isoler les deux villes de tout soutien pouvant venir de l’est. Isolée et attaquée de partout par les canons et les tanks, la ville d’Al-Lid n’a pu continuer à résister.

Les sionistes ont concentré leurs efforts sur la ville d’Al-Lid. Vers midi, aux alentours du village de Daniel, ils ont attaqué la ville de son côté oriental. La ville a pu arrêter leur attaque, et a fait soixante tués dans le rang des sionistes.

C’est vers 16 heures, quand les combattants n’ont plus eu de munitions, que les sionistes ont pu pénétrer. Ils ont ouvert le feu sur toute la population sans aucune distinction.

Ensuite, un peloton de l’armée jordanienne a pu entrer dans la ville, ce qui a renforcé le moral de la population de la ville, mais les terroristes sionistes ont ouvert le feu sur toute personne qui osait sortir dans la rue. A ce moment, plus de 250 Palestiniens ont été tués, une rapide tuerie des plus affreuses.

La volonté de tuer

Le journal hébreu Yediot Ahronot a publié quelques détails du massacre, le 2 mai 1972, détails racontés par le colonel réserviste Moché Kalman. Il raconte que la brigade Jiphthah, avec la huitième brigade, ont pénétré dans la ville d’Al-Lid et ont mis la main sur son centre. La ville a hissé les drapeaux blancs. Les habitants se sont rués sur la Grande mosquée et l’église d’à côté. Le lendemain : « L’ordre a été donné à nos hommes d’ouvrir le feu sur tout ce qui bougeaient dans la ville. Le nombre de victimes a atteint 250 personnes. Il n’y a eu que 24 blessés ». Ainsi, il confirme la volonté de tuer, de massacrer les gens civils ou non.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses