Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les habitants de Gaza appellent Erdogan à ne pas les oublier


Photo: CPI

Vendredi 16 septembre 2011

Gaza – CPI

Le blocus et l’agression frappent de plein fouet la bande de Gaza et ses habitants. Quotidiennement, ils en souffrent. Chaque matin, ils se réveillent avec pour espoir qu’il se passe quelque chose qui puisse alléger leurs douleurs, leurs difficultés, leurs épreuves. La visite de Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc, en Egypte, voisine de la bande de Gaza, renforce cet espoir. Les habitants de la Bande l’appellent à leur rendre visite. Cette visite serait considérée comme un pas vers la fin du blocus, et la fin de l’agression sioniste quotidienne, en défiant l’occupation.

Appel de détresse

Le Palestinien blessé Mohammed Abou Hamada a un message au premier ministre turc. Il veut lui demander, via notre Centre Palestinien d’Information (CPI), de venir visiter la bande de Gaza ; qu’il n’hésite pas. Ses habitants en difficulté attendent cette visite avec beaucoup d’impatience. Cette visite renforcera le moral, l’endurance et la résistance.

Abou Hamada croit que cette visite serait un défi à l’occupation : « Surtout que la Turquie possède un grand poids dans la région et que cette visite serait la première de la part d’un responsable de si haut rang ».

Il espère qu’Erdogan ne déçoive pas la population de Gaza : « Les blessés, les familles des martyrs et des captifs, les orphelins, les veuves, ceux dont les maisons sont détruites attendent Erdogan. S’il te plaît, ne nous laisse pas tomber ».

Les enfants l’attendent aussi

Dans un quartier de la ville de Gaza, les enfants de Mme Om Sameh ont porté la photo du premier ministre turc, répétant : « Nous t’aimons Erdogan, ne sois pas en retard ».

L’aînée Salwa s’enveloppe la tête avec un drapeau turc, une façon de montrer son amour à la Turquie et à Erdogan : « Nous aimons Erdogan et nous voulons qu’il nous rende visite, ici à Gaza. Gaza a besoin de lui ; il représente pour nous un père tendre ».

« Viens à Gaza, ajoute Salwa. Tout Gaza sortira pour te recevoir, enfants, femmes, hommes, pour t’accueillir. Nous t’attendons, ne mets plus de temps à venir ».

La mère Om Sameh dit pour sa part que les enfants ne connaissaient pas Erdogan avant l’agression sioniste contre le bateau Marmara ; c’est sa position face à cette agression et face à la guerre israélienne contre Gaza qui a fait de lui le sujet de toutes discussions, dans les maisons comme dans la rue ; il est désormais aimé par les enfants comme par les grands : « C’est le seul président qui a défendu les habitants de Gaza et leur a rendu justice, même si ce n’est que verbalement ».

Gaza attend beaucoup de la Turquie

Hadj Al-Khamisi Abou Hamed salue Erdogan et tous les Turcs : « Ces gens sont les vrais enfants de l’Histoire islamique, les enfants de Saladin, les enfants des Ottomans ».

« Nous attendons beaucoup de la Turquie, confie-t-il à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Nous nous attendons à un rôle grand et efficace de la part de la Turquie dans la région. Nous attendons d’Erdogan de visiter Gaza pour la défendre. Nous voulons qu’il vienne voir la réalité du terrain de ses propres yeux. »

Il croit que la Turquie pourra faire beaucoup : « La Turquie possède de plus en plus de poids dans la région ; elle peut faire pression sur l’occupation israélienne pour stopper ses agressions et ses massacres incessant à l’envers du peuple palestinien ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...