Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La simple pierre des jeunes palestiniens provoque
une forte inquiétude sioniste
CPI


Photo: CPI

Mardi 16 avril 2013

Palestine – CPI

Les Israéliens ont peur d’une troisième Intifada, d’une nouvelle Intifada, surtout en Cisjordanie qui connaît de plus en plus une sécurité fragile, instable, chancelante.

En effet, depuis de longues années, les Israéliens n’ont pas ressenti une telle inquiétude face à cette génération de jeunes palestiniens qui refusent tout compromis avec les occupants sionistes.

L’envoyé de la télévision israélienne a accompagné le chef de l’armée israélienne pour le secteur de Ramallah. Avec ses propres yeux, il a vu les jeunes palestiniens jeter des pierres et une sioniste blessée dans un état critique.

L’arme fatale

La pierre est une arme redoutable face aux soldats et aux colons sionistes, pourtant armés jusqu’aux dents, revenue sur la scène encore une fois et de façon très inquiétante.

La télévision israélienne a montré un certain nombre de colons armés. Ils prétendaient qu’ils ne pouvaient plus emprunter sans arme les rues de la Cisjordanie durant la nuit.

Par ailleurs, l’un d’eux a publiquement affiché son mépris des Palestiniens, en disant : « Tu pars chasser l’un d’eux dans la rue », en désignant les jeunes palestiniens.

Jeter la pierre devient quasi-quotidien, déplore un officier israélien, vers le village de Beit Ayel, au nord de Ramallah. Ce phénomène atteint Modiim, une rue principale empruntée par des centaines de véhicules israéliens, ajoute-t-il.

C’est après le départ du captif Abou Hamdiyya, tombé en martyre dans les prisons de l’occupation israélienne et le départ de deux jeunes palestiniens tués dans les protestations qui ont suivi le départ de Hamdiyya que cette nouvelle lueur de nouvelle Intifada a brillé dans le ciel de la Cisjordanie.

Assassinats, pierre, Intifada

Ces assassinats ont jeté de l’huile sur le feu et embrasé les rues de la Cisjordanie. Des centaines de Palestiniens sont sortis dans les rues enflammées. N’ayant que les pierres comme arme, ils en ont jeté en direction des colons et de l’armée de l’occupation sioniste, selon ce qu’ils pouvaient trouver sous la main.

Une grande inquiétude règne chez les Israéliens face à cette arme fatale. En revanche, ils ne croient pas qu’une troisième Intifada est au goût du jour en Cisjordanie, au moins pour le moment. Ils croient que c’est Mahmoud Abbas (Abou Mazen), président de l’autorité palestinienne, qui l’empêcherait, ne voulant voir l’anarchie retourner en Cisjordanie.

Contacts préventifs

L’envoyé de la télévision israélienne rapporte que des contacts s’effectuent sur tous les niveaux entre les occupants sionistes, le mouvement du Fatah et l’autorité de Ramallah. Des contacts préventifs contre toute possible nouvelle Intifada contre les occupants sionistes, mais également contre le président Abou Mazen.

« Il est vrai qu’Abou Mazen ne voudrait pas d’une troisième intifada, il voudrait cependant l’utiliser comme une carte de menace contre "Israël" », pense l’envoyé de la dixième chaîne israélienne.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...