Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Manque vital en médicaments à Gaza
CPI


Photo: CPI

Mercredi 16 janvier 2013

Gaza – CPI

La maladie est déjà un souci, une angoisse, une souffrance. Dans la bande de Gaza, le manque de médicaments y ajoute beaucoup. Partout dans le monde, le malade a le droit d’avoir des soins et des médicaments. Or, à Gaza, le blocus prive ces malades de leurs droits.

Inimaginable est l’état des malades dans les hôpitaux de la bande de Gaza. Il n’était pas facile pour l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information de voir Mohammed Alyoa souffrir d’insuffisance rénale. Mohammed a besoin d’une dialyse et de médicaments. La dialyse est dure et prend de longues heures. Le malade arrive à peine à supporter cette opération ; sans médicaments, l’opération est très difficile, quasiment impossible. Inhumain.

Le manque de médicaments, ses effets ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques. Le malade, comment sera son état lorsqu’il sait qu’il n’aura pas le médicament nécessaire ?

Nous savons que celui qui souffre d’une défaillance rénale souffre de déchets toxiques qui ne quittent pas le corps, ce qui infecte ses différents organes dont le cerveau et l’estomac et met en danger la vie du malade.

Le blocus continue depuis six ans. Plus le blocus dure, plus le manque de médicaments fait de dégâts. Le ministre de la santé a tiré la sonnette d’alarme : 160 sortes de médicaments touchent le fond.

Toutes les divisions de tous les hôpitaux en souffrent : le soin intensif, la chirurgie, l’anesthésie, l’urgence, entre autres.

Ce manque grave de médicaments pourra avoir des conséquences graves. Achraf Abou MAHDI, directeur de l’administration de la pharmacie du ministère de la santé, confirme que la crise sanitaire s’aggrave de plus en plus. Même les opérations urgentes ne peuvent être effectuées en urgence.

Abou MAHDI souligne que le manque de médicaments et de fournitures médicales met la vie des malades en danger, qui peut même être un danger de mort.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...