Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
Les dialogues du Caire entre optimistes et pessimistes


Photo CPI

15 octobre 2008

Gaza – CPI

Les regards du peuple palestinien se sont orientés vers le Caire. En fait, dans la capitale égyptienne, les représentants des factions palestiniennes arrivent pour se réunir, pour mettre fin à la division interne palestinienne et pour retrouver l’unité nationale.

Le peuple palestinien s’impatiente pour connaître ce que donneront ces dialogues. On a peur de l’échec, comme cela a été le cas pour le dialogue de la Mecque, ainsi que du Yémen.

Dans la bande de Gaza, les analyses vont bon train. Il y a les optimistes, et les pessimistes. Mais il y a aussi ceux qui ne réagissent pas, comme le sujet ne les concerne pas.

Des espoirs

L’analyste Adnan Abou Amer, dans un communiqué dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, constate : « Il est clair que tous les partis allant à cette rencontre vivent une crise grave, politique et sécuritaire. Chacun y va pour obtenir un maximum de privilèges et pour laisser un minimum de pertes. La réussite ne sera pas une réussite d’un parti ou d’un autre pour le peuple palestinien qui vit un état grave de division qui lui coûte énormément.

On essaie de faire régner un climat positif d’optimisme, souligne l’analyste. Ce climat sera nécessaire pour que les portes ne soient pas fermées face à tout effort de réconciliation et de dialogue.

Toutefois, le désir ne suffit pas à lui seul. Pour mettre fin à cet état de division qui sent mauvais, il faut de vrais efforts et de réelles concessions, ajoute Abou Amer.

Chacun des deux partis croit que leurs relations sont dans un niveau des plus bas. L’échec de leur rencontre pourrait les amener vers une situation jamais vue. Il y aurait entre eux une confrontation armée, sinon une rupture définitive. Des mesures constitutionnelles et juridiques pourraient venir pour entériner cette rupture. La scène palestinienne se trouverait encore plus délabrée ; l’avenir serait encore plus incertain.

Optimisme

Par contre, Talal Okal, analyste politique, exprime son optimisme. La rencontre de l’Egypte donnera des résultats prometteurs.

Dans un communiqué dont notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a reçu une copie, Akal montre son optimisme. « Ces rencontres constituent le point de départ d’une solution. C’est vrai qu’il est difficile d’arriver à une solution totale pour toutes les affaires, tous les dossiers. Néanmoins, la solution sera possible, si les efforts s’unissent et sont poursuivis par tous les partis ». Pour lui, le rôle de l’Egypte est de pousser à un accord arabe permettant une solution pour la crise palestinienne interne.

« Les Arabes ne font pas tout cela sous le titre de la solidarité arabe, ajoute-t-il. Ils sont poussés par des intérêts qui leur sont propres. C’est pour cela qu’ils suivent de prêt ce dossier ». Les Palestiniens savent maintenant qu’ils doivent être sérieux.

Akol insiste à dire que le dialogue actuel est tout à fait différent des autres. Les dialogues précédents se passaient au moment où il y avait un seul système politique. Maintenant, il y en a deux. Deux systèmes différents, contradictoires.

Tout le monde doit faire des concessions. Cependant, la conviction pourrait ne pas suffire à elle toute seule pour parvenir à un accord. Des pressions seront nécessaires.

Finalement, le Palestinien moyen, monsieur tout le monde, ne peut que lever les mains pour implorer Allah, le Tout Puissant, pour qu’Il aide tous les partis à s’unifier et à unifier la patrie.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux