Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier religion  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
En Cisjordanie, une grave crise d'eau étouffe plus de 200 groupes résidentiels


Photo CPI

15 septembre 2008

Ramallah – CPI

Les jours passent et la crise d’eau ne cesse de s’endurcir, dans beaucoup d’endroits de la Cisjordanie. En effet, dans ce mois béni de Ramadan, les occupants israéliens volent l’eau des Palestiniens pour le leur vendre à prix exorbitants.

Grande inquiétude

Plusieurs établissements de la Cisjordanie expriment leur inquiétude devant ce manque d’eau qui ne cesse de s’aggraver. Ils besognent pour trouver des solutions, même provisoires, afin d’alléger les souffrances de la population. Ils appellent cependant les autorités de l’occupation israélienne et la communauté internationale à intervenir pour trouver des solutions rapides à cette crise.

Le fermier palestinien Saber Abdallah, du village de Aqraba, ne s’étonne pas de voir la population palestinienne souffrir d’une telle crise, alors que la Cisjordanie nage sur de plus grandes réserves d’eau souterraine. En fait, l’occupant israélien interdit aux Palestiniens d’en profiter, de creuser des puits. Tout est bon pour qu’ils se voient obligés d’en acheter à l’occupant même, à plusieurs fois son prix ordinaire, pour irriguer leurs terres.

Manque d’eau

L’institution espagnole EWASH explique que cette année, le manque d’eau de pluie a atteint les 45% du niveau habituel. Cela a laissé des effets négatifs sur environ 200 groupes résidentiels qui ne sont pas desservis par un réseau d’eau.

Beaucoup de groupes ne trouvent d’autre moyen que d’acheter l’eau fournie par des citernes. Les familles dépensent plus de 30% de leur budget pour avoir de l’eau, l’essentiel seulement.

400 mille Palestiniens sont privés de l’eau fournie par des réseaux publics. Ils ramassent l’eau de pluie, se fournissent de l’eau de sources, sinon, ils l’achètent par des camions.

Les autorités palestiniennes des eaux disent que plus de 50% de l’eau consommée en Cisjordanie sont achetées de l’occupant israélien. Cet occupant exploite 83% de l’eau souterraine de la Cisjordanie. L’accord d’Oslo, en fait, a laissé l’eau de la Cisjordanie sous sa main !

10 litres

L’établissement espagnol ajoute que les barrages militaires israéliens empêchent l’arrivée de l’eau à beaucoup de familles. 10% des familles de la Cisjordanie n’obtiennent que 10 litres d’eau par jour. Notons que l’organisation mondiale de la santé délimite le besoin ordinaire en eau pour une famille de 50 à 100 litres. Il y a aussi ces bergers qui souffrent énormément de ce manque d’eau.

L’établissement EWASH a exhorté la communauté internationale à fournir de l’eau à ces groupes qui en souffrent tant. Il appelle aussi à une solution juste pour ce problème d’eau devenu chronique dans les territoires palestiniens.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux